La dramaturge d’Ottawa/Gatineau Mishka Lavigne, la troupe torontoise Les Indisciplinés et le directeur artistique sortant du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault, ont reçu les tout premiers prix Jeanne Sabourin de Théâtre Action lors de son 7e Gala Reconnaissance au Café Nostalgica à Ottawa le 4 juin.
Le milieu théâtral franco-ontarien honorait ainsi ses membres professionnels et amateurs ainsi que les personnalités marquantes qui se sont démarquées.
C’est le nom de Jeanne Sabourin qui a été plébiscité spontanément et unanimement pour le nom de ces marques de reconnaissance, lorsque les membres de Théâtre Action se sont rencontrés l’été dernier pour repenser le fonctionnement de ses prix de reconnaissance.
Comédienne à ses heures, Jeanne Sabourin, qui habite à Toronto et qui est âgée de 86 ans, a notamment dirigé le Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario. Elle a aussi été impliquée dans la création ou la gouvernance de plusieurs organismes culturels ou communautaires franco-ontariens.
Mishka Lavigne, à qui on a décerné le Prix professionnel Jeanne Sabourin 2016, est une auteure affirmée à la plume forte. «Son écriture solide a offert aux comédiens de grands défis et les a poussés à se dépasser», indique le jury de Théâtre Action. «Grâce à la pièce Cinéma, Mishka a acquis la reconnaissance de ses pairs et les applaudissements du public.»