Jacqueline Pelletier a été arrêtée et emprisonnée à trois reprises au Centre de détention Ottawa-Carleton, à l’époque du mouvement C’est l’temps!, une campagne de désobéissance civile pour réclamer l’accès à la justice en français en Ontario dans les années 1970.
C’est ce que l’ancienne éducatrice et animatrice à TFO a rappelé à une soirée de célébration du militantisme organisée à Ottawa par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) le 26 février dernier, selon ce que rapporte le journal L’Orléanais.
Acteurs et témoins de nos luttes
Rassemblés sous le thème «Militant.e un jour, militant.e toujours», les participants ont pu entendre un panel d’acteurs et de témoins de grandes luttes franco-ontariennes «riche en révélations, en émotions et en discussions» selon l’animateur, le journaliste Diego Elizondo.
Pour l’enseignante Solange Fortin, la crise linguistique de 1990 à Sault-Ste-Marie a été difficile sur le plan personnel, sa famille ayant reçu des menaces de mort.
L’arrivée à une université dite bilingue, mais dont la plupart des activités se déroulent en anglais, a été un choc pour Alain Dupuis, cofondateur et premier directeur général du RÉFO (Regroupement étudiant franco-ontarien), aujourd’hui directeur général de la FCFA, le lobby national des francophones hors Québec.