Michaëlle Jean et la Francophonie en bandes dessinées

Bertin Leblanc et Paul Gros, Éléments de langage
Bertin Leblanc et Paul Gros, Éléments de langage, Cacophonie en francophonie, bande dessinée, Éditions La Boîte à bulles, 2022, 208 pages, 44,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/02/2023 par Paul-François Sylvestre

Porte-parole de Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) du 5 janvier 2015 au 3 janvier 2019, Bertin Leblanc puise dans cette expérience pour signer une bande dessinée intitulée Éléments de langage, Cacophonie en francophonie.

Le scénario illustre la verve et le dynamisme de Michaëlle Jean, mais aussi son mal à respecter les consignes de la communication et de la diplomatie. Illustrée par Paul Gros, la bande dessinée montre comment Michaëlle Jean épuise ses collaborateurs et, plus grave encore, les chefs d’État.

75e arrestation, Viola Desmond, femmes noires
Avant l’OIF, Michaëlle Jean a été la 27e gouverneure générale du Canada. Photo: Sgt Eric Jolin, Rideau Hall © BSGG, 2006.

Relations tendues et fatigue

Femme dynamique et investie, Jean tombe sous le feu des scandales dont son équipe a du mal à se dépêtrer.

Les soupçons de sommes publiques dépensées pour l’aménagement d’un appartement parisien finissent par jeter l’opprobre sur elle, jusqu’à susciter le scepticisme chez les dirigeants chargés de renouveler son mandat.

Bertin Leblanc détaille les relations parfois tendues avec les médias, les efforts pour réagir aux attaques, et surtout la fatigue qui accompagne des voyages à travers tous les fuseaux horaires.

Publicité

Tirades de Michaëlle Jean

La bande dessinée illustre comment il faut respecter une posture et des éléments de langage que la secrétaire générale bafoue un peu trop souvent, sacrifiant la concision sur l’autel de longues tirades.

Sans être un amateur de bandes dessinées, j’ai trouvé qu’il y avait trop de bla-bla-bla, trop de phrases creuses, et que l’action avançait à pas de tortue, comme si on voulait remplir le plus de pages possibles.

L’auteur réussit néanmoins à faire d’Éléments de langage une fable sur le pouvoir.

Francophonie, OIF
L’actuelle secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Photo: Cyrille Bailleul, OIF.

Hypocrisie

Bertin Leblanc semble avoir pris le parti d’illustrer comment l’OIF a plus à voir avec l’opérette qu’avec la promotion de la langue française. Il signale, entre autres, l’hypocrisie qui règne dans les coulisses de cette organisation.

Quand vient le moment de renouveler son mandat, Michaëlle Jean croit avoir jouer un rôle dynamique et flatteur à la tête de l’OIF. L’opinion publique n’est pas de cet avis et la garde rapprochée de Jean s’active pour défendre bec et ongle le bilan de leur cheffe mal-aimée.

Publicité

Le président français Emmanuel Macron ne cache pas qu’il est agacé par l’activisme de la secrétaire générale. Et le premier ministre Justin Trudeau ne la soutient que du bout des lèvres. Une Rwandaise sera plutôt choisie pour le prestigieux poste.

Je ne crois pas qu’une bande dessinée de plus de 200 pages (ouf!) était le meilleur moyen de mieux faire connaître l’Organisation internationale de la Francophonie. Il faut beaucoup de persévérance pour se rendre à la fin.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur