Ceux qui attendaient de Michael Cohen des révélations susceptibles de mener à la destitution du président Donald Trump ont été déçus.
De l’ex-avocat du président, qui témoignait au Congrès mercredi, on a eu droit à une énumération des pires défauts et travers de Trump – narcissique, bulshitteur, menteur, raciste – malheureusement déjà bien connus.
Stormy Daniels
Cohen a apporté des preuves d’un méfait dont on se doutait aussi, mais qui n’est pas vraiment un crime et qui est même excusable: avoir acheté le silence de l’actrice porno Stormy Daniels pendant la campagne électorale. Quel candidat aurait agi autrement?
Sur les allégations de collusion avec la Russie (illégale, immorale ou seulement inédite?), Cohen n’a offert qu’un mystérieux rendez-vous suggéré à l’oreille du candidat républicain par Donald Jr.
Il n’a même pas voulu confirmer que Trump lui ait explicitement demandé de mentir à l’enquête du FBI et au Congrès.
Campagne commerciale
En fait, Cohen s’est davantage attardé aux négociations sur la construction d’un hôtel Trump à Moscou que sur le misérable détournement de démocratie via Facebook ou Wikileaks – l’explication éculée de la défaite de 2016 à laquelle s’accrochent encore les Démocrates et leurs médias incapables d’introspection.