Méritez-vous un Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie?

FGA, Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie
Photo de famille des lauréats des deux Prix du commerce Ontario-Québec 2022 avec les organisateurs.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/11/2023 par l-express.ca

La troisième édition des Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie attend des candidatures.

Ces prix ont remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), fortes du soutien des gouvernements des deux provinces.

Les petites et moyennes entreprises francophones sont invitées à déposer leur dossier sur la plateforme dédiée avant le vendredi 2 février 2024 à 17h.

Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie
Le logo du Prix Ontario-Québec en francophonie.

Deux prix de 10 000 $

Deux entreprises, l’une établie au Québec et l’autre en Ontario, recevront chacune un prix de 10 000 $ pour soutenir leurs activités. Les noms des lauréats seront annoncés lors du Forum franco-ontarien des affaires de la FGA qui se tiendra le 25 avril 2024.

Vic Fideli

L’initiative vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale par leur impact et leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre le Québec et l’Ontario.

Publicité

«La communauté francophone et bilingue diversifiée de l’Ontario est un puissant pilier, représentant plus de 900 000 travailleurs», indique Vic Fedeli, le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

«Notre gouvernement soutiendra toujours l’expansion et la croissance de nos entreprises francophones, tout en s’efforçant de renforcer nos liens économiques avec le Québec.»

Les entreprises francophones représentent près de 20% du PIB du Canada.

L’atout francophone

Unique en son genre, cette récompense valorise et fait rayonner les entreprises qui mettent l’atout francophone au coeur de leurs stratégies d’exportation et de développement.

Jean-François Roberge.
Jean-François Roberge.

«Le Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie reconnaît et honore les efforts des entreprises francophones qui renforcent les liens entre le Québec et l’Ontario», déclare Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Publicité

Son homologue québécois, le ministre Jean-François Roberge, salue «cette tradition d’échanges et de collaboration innovante entre les entreprises québécoises et ontariennes».

«Les échanges commerciaux qui se font en français entre nous ont une longue histoire d’effervescence et de succès, et connaissent une croissance qui nous donnent mutuellement confiance en l’avenir.»

Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie, Dominic Mailloux, Club canadien
Dominic Mailloux.

Pour Dominic Mailloux, le président de la FGA, «l’essor que connaissent les entreprises francophones qui font de leur avantage linguistique le fondement stratégique de leurs échanges commerciaux doit servir d’inspiration pour renforcer encore davantage le poids de la francophonie économique».

Les lauréats 2022

Lors de la deuxième édition, l’entreprise lauréate de l’Ontario était Ferme Avicole Laviolette, spécialisée dans la production et la mise en marché des oeufs de qualité supérieure dans la région de Prescott-Russell.

Pour le Québec, c’était Humance, une firme-conseil alliant stratégies d’affaires et stratégies humaines, qui aide les organisations à être plus humaines, performantes et pérennes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur