Être un vampire est un rôle à la mode avec toutes ces séries télévisées. Malheureusement, ce n’est pas encouragé à la garderie lorsque Max, de toutes ses dents neuves, mord voracement Camille. C’est la troisième fois cette semaine. Max est-il vraiment un vampire?
Méchant ou affamé
En prenant pour prémisse de base que Max n’est pas un vrai vampire, il faut donc comprendre pourquoi il mord une tendre joue. Est-il méchant? Je vous rassurerai, cher public, qu’aucun enfant n’est méchant. De toute ma pratique comme directrice de plusieurs garderies au Québec et en Ontario, je n’ai jamais vu un enfant fondamentalement méchant. Aucun enfant n’est méchant. Ce serait même un mot à enlever du dictionnaire. Car de plus, je vous annonce qu’aucun adulte n’est méchant. Un humain n’est pas méchant, mais il exprime parfois ses frustrations et ses peines de manières socialement inacceptables. C’est le comportement qui n’est pas approprié et non la personne qui est mauvaise.
Alors, si l’enfant n’est pas méchant, pourquoi mord-t-il? Exactement comme je viens de le mentionner: pour exprimer ses frustrations et ses peines. Mais de manière asociale.
Sachant cela, l’adulte peut donc orienter l’enfant pour calmer ses peines et ses frustrations autrement, d’une manière socialement acceptable. Est-ce que l’adulte qui mord l’enfant pourrait être une bonne technique pour lui montrer que mordre n’est pas accepté socialement? Réfléchissez-y. Pour t’apprendre à ne pas mordre, je te mords. Pour t’apprendre à ne pas frapper, je te frappe. Pour t’apprendre à être poli, je t’insulte.