Marie-Lison Fougère présidente de l’Université de l’Ontario français

Université de l'Ontario français, Salon du livre de Toronto
Marie-Lison Fougère lors de la soirée hommage à Dyane Adam au Salon du livre de Toronto, dans l'agora de l'Université de l'Ontario français. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/06/2024 par l-express.ca

L’Université de l’Ontario français (UOF) vient d’annoncer l’arrivée de Marie-Lison Fougère à la présidence de son Conseil de gouvernance. Elle succède à Jacques Naud, dont le mandat prenait fin au début de juin.

Marie-Lison Fougère a mené une carrière de plus de 30 ans au sein de la Fonction publique de l’Ontario. Elle y a occupé des fonctions de sous-ministre dans plusieurs ministères, notamment ceux de la Formation, des Collèges et des Universités, des Services aux aînés et à l’accessibilité, des Soins de longue durée, de la Condition féminine et des Affaires francophones.

Elle a été maître d’œuvre de nombreuses politiques publiques, entre autres pour l’accès accru à l’éducation en langue française à tous les niveaux, et pour l’avancement de la francophonie à travers la Loi modernisée des services en français.

Elle avait rejoint le comité exécutif de l’UOF il y a un peu plus d’un an.

Université de l'Ontario français, colloque recherche à l'UOF
L’entrée de l’UOF au 9 rue Lower Jarvis.

L’UOF, un projet de société

«Je suis prête à mettre l’épaule à la roue et à travailler intensément avec toute la communauté universitaire pour faire de ce projet de société qu’est l’UOF une réalité tangible pour les générations actuelles et futures», a-t-elle commenté.

Publicité

«Il en va de la vitalité et de l’avenir non seulement de la francophonie ontarienne, mais de toute la francophonie canadienne.»

Le recteur Normand Labrie, qui a remplacé Pierre Ouellette récemment, estime que «la communauté universitaire est fière de pouvoir compter sur des personnes d’exception parmi les membres bénévoles du Conseil de gouvernance».

Université de l'Ontario français, Salon du livre de Toronto
Jacques Naud.

Jacques Naud «émérite»

Les administrateurs de l’UOF ont rendu hommage à Jacques Naud en le nommant «gouverneur émérite» jusqu’en 2026.

Oeuvrant depuis 40 ans dans le domaine des services financiers, on note qu’il a toujours été «très impliqué dans la communauté franco-ontarienne, spécialement dans le milieu des affaires, de l’éducation et de la santé».

Il a siégé dès 2018 au premier Conseil de gouvernance de l’UOF, aux côtés de la présidente Dyane Adam.

Publicité

Nouveaux programmes populaires

L’UOF a lancé récemment sa planification stratégique 2024-28 et proposé des nouveaux baccalauréats en éducation, en santé mentale et en administration des affaires.

Avec ses baccalauréats, ses programmes courts ou ses certificats, l’UOF mise sur un enseignement «axé sur les enjeux d’actualité de la société tels que la gestion responsable, l’apprentissage, l’immigration, la diversité et l’inclusion, l’innovation constante du numérique ainsi que le développement durable et équitable de nos sociétés et de l’environnement».

L’université, qui remettra ses premiers diplômes de baccalauréat en 2025, est situé au centre-ville de Toronto, rue Lower Jarvis près du lac. Elle accueille environ 250 étudiants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur