Marie Curie : la science mesure, l’amour démesure

Jillian Cantor, Marie et Marya
Jillian Cantor, Marie et Marya, roman traduit de l’anglais par Pascale Haas, Paris, Éditions Préludes, 448 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/08/2022 par Paul-François Sylvestre

Si Marya Sklodowska s’était mariée en Pologne en 1891, que serait-elle devenue? Certainement pas la célèbre Marie Curie. Dans son roman intitulé Marie et Marya, Jillian Cantor raconte l’histoire de deux femmes.

Les chapitres concernant Marya relèvent de la fiction, ceux sur Marie s’inspirent de la vie réelle de la récipiendaire du Prix Nobel à deux reprises.

La romancière montre comment la trajectoire d’une vie aurait pu être totalement différente si Marya était restée en Pologne, si Marie n’avait pas épousé Pierre Curie.

Radieuse et radium

Le couple découvre la radioactivité du radium. Ce métal irradie, «semblable à la façon dont Marie se sent: éclatante, heureuse et vivante une fois de plus». Radieuse et radium ont la même racine.

Pour Marie, la chance n’existe pas. Seulement les choix que nous faisons, seulement le travail que nous entreprenons, seulement le legs qu’on laisse derrière soi.

Publicité

Dans les sciences, tout se quantifie et se mesure. Le bonheur, lui, demeure impossible à quantifier et à mesurer. «L’amour est fugace, la science ne t’abandonne jamais.»

L’amour va et vient

Par la voix de Marie Curie, Jillian Cantor martèle que l’amour vient et part au cours de sa vie, mais que la science demeure toujours là. «Elle ne me quitte pas, ne m’abandonne pas, ne me fait pas souffrir, ne cesse pas d’avoir besoin de moi.»

Or, plus on avance, plus on découvre l’envers de la médaille. Les découvertes et les prix Nobel ne vous tiennent pas la main et ne vous embrassent pas pour vous souhaiter bonne nuit.

La Pologne de 1890 à 1935

La vie fictive de Marya permet de voir comment la Pologne évolue entre 1890 et 1935, tantôt sous l’emprise autrichienne, tantôt sous le joug russe. Marya est une révolutionnaire parce qu’elle instruit des femmes en Pologne, contre les normes de l’époque.

Dans les chapitres où Marya prend la parole, on retrouve parfois des mots polonais dont la traduction n’est pas donnée en bas de page ou entre parenthèse.

Publicité

Le sens est fourni dans la phrase qui suit. Exemple: «Pour moi, la musique était babka, et la science, kielbasa. On pouvait vivre sans friandise, pas sans nourriture.»

Ou encore: «Bonjour, moy maly kurczak. Elle gloussa, comme chaque fois que je l’appelais ma petite poulette.» Enfin, le plat préféré de Marya est «la zupa grzybowa […], les champignons étaient frais, la soupe goûteuse et bien épaisse».

Marie Curie découvre le polonium

Marie Curie découvre le polonium, ainsi nommé en hommage à sa Pologne natale. «On peut faire sortir une scientifique de la Pologne, mais on ne peut pas faire sortir la Pologne de la scientifique.»

Dans un chapitre, il est question de l’élasticité des métaux lorsqu’ils reviennent à leur forme originelle, éloignés des forces extérieures. Un parallèle s’impose dès lors pour illustrer comment le couple est lui aussi élastique.

Les années et ce qui nous arrive nous façonnent, nous transforment nous modèlent «en quelque chose de méconnaissable».

Publicité

Attention: femme intelligente

Rien ne fait plus peur aux hommes qu’une femme intelligente.

Les reporters pourchassent et dénigrent Marie Curie à plusieurs reprises. Comme elle est une femme, il est plus facile aux jaloux et aux détracteurs de l’attaquer sur le front des mœurs que sur celui de la légitimité scientifique.

D’un chapitre à l’autre, de Marie à Marya, le roman illustre comment «il y a certaines personnes dans nos vies vers qui nous trouvons notre chemin, quoi qu’il advienne».

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur