Depuis le 24 juin dernier, Maître Marie-Andrée Vermette est la nouvelle représentante de la région de Toronto au conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Elle succède à Me Julie Lassonde qui accomplissait cette tâche bénévole depuis 2014.
Membre du Barreau du Québec et du Barreau du Haut-Canada, Marie-Andrée Vermette est associée du cabinet WeirFoulds LLP, à Toronto. Elle exerce dans les domaines du litige civil, commercial et de droit public. Elle est coéditrice et auteure collaboratrice de l’ouvrage Electronic Documents: Records Management, e-Discovery and Trial et a également publié plusieurs articles.
Me Vermette a été présidente (2013-2015) du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle siège au Conseil d’administration de l’Association des membres du Barreau du Québec oeuvrant hors Québec, de la Société des plaideurs (The Advocates’ Society) et du Labo, le centre francophone d’arts médiatiques de Toronto.
Avant de se joindre à WeirFoulds, elle a fait un stage de cléricature sous la direction du juge Gonthier à la Cour suprême du Canada et a complété une maîtrise en droit à l’Université Columbia à New York où elle fut nommée «James Kent Scholar».
Le secret professionnel
Lors du 38e congrès annuel de l’AJEFO, tenu à Ottawa les 23 et 24 juin dernier, Me Vermette a fait une présentation sur les développements récents concernant le secret professionnel de l’avocat et le privilège relatif au litige.