Une nouvelle cohorte de juristes est arrivée

Maître Geneviève Lévesque: dans les traces de son père, notre chroniqueur et avocat Gérard Lévesque.

Maître Geneviève Lévesque: dans les traces de son père, notre chroniqueur et avocat Gérard Lévesque.


11 septembre 2017 à 15h49

«J’accepte l’honneur, le privilège, les devoirs et les responsabilités liés à l’exercice du droit en qualité d’avocat plaideur et de procureur dans la Province de l’Ontario. Je protègerai et défendrai les droits et les intérêts des personnes qui m’embauchent. Je conduirai toutes les instances avec fidélité et au mieux de ma compétence. Je ne négligerai les intérêts de personne, j’assurerai un service fidèle et représenterai avec diligence l’intérêt véritable de mes clients. Je ne refuserai pas les plaintes dont les fondements sont raisonnables ni n’intenterai aucune cause frivole.»

«Je ne détournerai pas la loi pour favoriser ou défavoriser qui que ce soit, mais en toutes choses, j’agirai avec honnêteté, intégrité et politesse. Je chercherai à assurer l’accès à la justice et aux services juridiques. Je chercherai à améliorer l’administration de la justice. Je mettrai de l’avant la primauté du droit et veillerai à respecter les droits et libertés de tous. Je me soumettrai strictement aux normes de déontologie qui régissent ma profession. Je jure ou affirme solennellement que je traiterai toutes ces questions au mieux de ma connaissance et de ma compétence.»

Voilà le texte du serment prononcé cet été par plus de 1500 nouveaux membres du Barreau du Haut-Canada (BHC).

À chaque année, le Barreau accueille de nouveaux membres. Cette année, les cérémonies d’assermentation ont eu à London, le 19 juin, à Ottawa, le 23 juin, et, à Toronto, les 26 et 27 juin. Un article paru dans la Gazette du BHC présente un sommaire de ces cérémonies.

Les dignitaires qui ont pris la parole lors de ces cérémonies n’ont pas manqué l’occasion de présenter leurs recommandations aux nouveaux membres de la profession juridique. Le texte intégral de l’allocution du trésorier du Barreau, Paul Schabas, est disponible sur le site DocumentationCapitale.ca. Il en va de même des propos que la juge en chef adjointe de l’Ontario, Alexandra Hoy, a prononcés lors de la cérémonie du 27 juin dernier, à Toronto.

Pour la une de cette chronique soulignant l’arrivée d’une nouvelle cohorte de juristes, j’ai choisi une photo de celle que, depuis 25 ans, j’ai vu grandir d’abord sur la Promenade du Lac, à Toronto où elle a fréquenté l’école Félix-Leclerc, puis, à Calgary où elle a complété son cours secondaire à l’école Marguerite-Bourgeoys, avant de s’établir dans notre capitale nationale non encore officiellement bilingue où elle a fait ses études en sciences politiques et en droit à l’Université d’Ottawa.

C’est elle qui, au cours des années, m’a bien souvent accompagné et épaulé dans les activités des organismes voués à l’accès à la justice et dans mes efforts en faveur de la reconnaissance de la langue française devant les tribunaux de l’Alberta.

À toi, Geneviève, et à tes collègues, qui débutez votre carrière professionnelle, mes meilleures vœux de succès vous accompagnent. Comme le droit évolue à chaque jour, c’est maintenant aux membres de ta génération de commencer votre travail en faveur de l’idéal d’une société plus juste et plus équitable.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Lave-auto Mobile Léandre Rossignol

preview1
Chez Lave-Auto Mobile Léandre Rossignol, votre voiture c’est notre passion. Que ce soit pour un lavage intérieur, extérieur, pour un cirage ou pour un reconditionnement de peinture, nous nous...
En lire plus...

HP ELITEBOOK 8460P I5-2540M 2.60GHZ USB 3.0 WEBCAM WIN 10 FR

IMG_7651
– Hp elitebook 8460p – Processeur intel core i5-2540M – 2.60ghz max 3.30ghz – Moniteur 14.1’’ – 4gb ram mémoire – 320gb HDD disque dur – Licence WINDOWS 7...
En lire plus...

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur