Maple Leafs: Mitch Marner est échangé aux Golden Knights de Vegas

Contrat de 96 millions $

Mitch Marner
Mitch Marner quitte les Leafs après avoir disputé 9 saisons à Toronto. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/07/2025 par Cindy Caron

C’est véritablement la fin d’une époque à Toronto. Les Maple Leafs ont échangé l’attaquant Mitch Marner aux Golden Knights de Vegas. Ce dernier a signé un contrat de 8 ans d’une valeur de 96 millions $ juste avant l’échange. 

En retour, Toronto obtient le joueur de centre québécois et champion de la Coupe Stanley Nicolas Roy. 

Les Maple Leafs évitent le pire

Dans le contexte des agents libres, les Maple Leafs savaient qu’ils perdraient Marner pour rien. Il a refusé de signer le contrat de plus lucratif de l’histoire de l’équipe plus tôt cette saison et a également refusé de lever sa clause de non-échange il y a quelques mois. Il était devenu clair que les jours de Marner avec les Leafs étaient comptés. 

Comme Marner a signé le contrat avec les Leafs avant d’être échangé « sign and trade », il a pu obtenir une huitième année au contrat. Du côté des Leafs, ils ont pu avoir un joueur en retour et éviter de perdre un joueur de la trempe de Marner pour rien. Un baume pour l’organisation et les partisans. 

Marner, d’enfant chéri à paria

Repêché quatrième au total par Toronto en 2015, Mitch Marner s’est inscrit au livre des records des Maple Leafs lors de ses neuf saisons avec l’équipe.

Publicité

Marner a obtenu 741 points (221 buts, 520 passes) en 657 matchs avec les Leafs. Il termine son séjour avec l’équipe de son enfance au cinquième rang des pointeurs de l’histoire de la franchise. Sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de la LNH avec notamment 4 saisons de plus de 90 points. Marner aura finalement franchi la barre des 100 points (102) pour la première fois de sa carrière à sa dernière saison avec l’équipe. 

Lors des séries dernières séries éliminatoires, il a obtenu 13 points en autant de rencontres mais n’a touché la cible qu’à 2 reprises.  

Ses performances décevantes en séries éliminatoires, particulièrement lors de matchs cruciaux, ont terni son image dans les dernières années. Marner n’a jamais marqué de but lors de matchs décisifs 5-6 ou 7 entre 2019-2025. Il a obtenu que 7 mentions d’aide en 20 matchs décisifs. 

Enfant chéri des partisans en raison de son incroyable talent, enthousiasme de porter le bleu et blanc et charisme, l’été 2019 aura été néfaste pour son image. Marner avait fait la grève et raté le début du camp d’entraînement en raison de ses demandes contractuelles élevées. Son clan et Kyle Dubas s’étaient finalement entendus sur un contrat de 6 ans avec un salaire annuel de 10,9 millions $. À l’époque, la valeur annuelle était un peu élevée et le fait qu’il n’avait pas voulu signer pour le maximum possible de 8 saisons avait laissé un goût amer.    

Il a été hué à ses dernières présences sur la glace de l’Aréna Scotiabank lors du duel ultime entre les Leafs et Panthers. Marner est un joueur polarisant et les partisans ont souvent été durs à son endroit, particulièrement sur les réseaux sociaux. Des membres de sa famille ont reçus des menaces et des débris ont été lancés sur le terrain devant sa demeure à plusieurs reprises.

Publicité

Le temps était clairement venu pour les Leafs et l’attaquant de passer à autre chose.  

Message d’adieu de Mitch Marner 

Mitch Marner a publié un long message sur sa page Instagram peu après l’annonce officielle de son départ.

« Maintenant que mon séjour à Toronto est terminé, je voulais partager ce que ces 9 dernières années ont signifié pour moi. Partir n’est pas facile. C’est dans cette ville que j’ai grandi, que je suis tombé amoureux du hockey et que j’ai eu l’immense honneur de réaliser mon rêve d’enfant. Porter la feuille d’érable sur ma poitrine ne signifiait pas seulement jouer pour une équipe, mais aussi représenter ma ville natale. »

« Lorsque j’ai été repêché, tout ce que je voulais, c’était de contribuer à la conquête de la Coupe Stanley par Toronto. Ça a toujours été mon objectif, et je n’ai pas réussi. Je sais à quel point cette équipe compte pour cette ville et je connais les attentes qui accompagnent le port de ce maillot. J’ai tout donné, mais au final, ce n’était pas suffisant. C’est difficile à admettre, car je le voulais tellement, pour nous tous. »

« Aux partisans: merci. Jouer à Toronto est spécial grâce à vous. Au cours des neuf dernières saisons, j’ai tout ressenti : la passion, la fierté, l’espoir, la pression et le soutien. Vous vous souciez profondément de moi, et je n’ai jamais tenu cela pour acquis. »

Publicité

« À mes coéquipiers, entraîneurs, soigneurs, personnel d’équipement et médical, services d’équipe, personnel des relations publiques et tous ceux qui, en coulisses, assurent le bon fonctionnement de l’équipe, merci. Je suis reconnaissant pour chaque conversation, chaque moment de soutien et chaque once de confiance que vous m’avez témoignée tout au long de mon parcours. »

« Alors que je me prépare pour la suite, je quitte une personne différente de celle que j’étais à 18 ans. Je serai toujours reconnaissant du temps que j’ai passé ici et, surtout, je suis tellement fier d’avoir été un Maple Leaf de Toronto. »

Nicolas Roy s’amène à Toronto

Roy, 28 ans, a disputé 71 matchs avec Vegas en 2024-2025, inscrivant 15 buts et 16 passes. Le joueur de centre a disputé 369 matchs en carrière dans la LNH entre la Caroline et Vegas récoltant 166 points. Il a également participé à 79 matchs des séries éliminatoires où il a obtenu 32 points. Le Québécois a remporté la Coupe Stanley avec les Golden Knights en 2023. 

Sur la scène internationale, Roy a représenté le Canada à plusieurs niveaux, notamment au Championnat du monde de de l’IIHF en 2022 et au Championnat du monde junior en 2017. Il avait remporté l’argent aux deux tournois. 

Originaire d’Amos, il a été repêché par les Hurricanes au quatrième tour (96e au total) à la séance de 2025. 

Publicité

« Je le sais depuis quelques jours donc j’ai eu le temps d’analyser le tout. C’est drôle parce qu’en grandissant, je prenais pour les Leafs. Mon joueur préféré était Mats Sundin. Quand il est parti pour Vancouver, j’ai changé pour les Canadiens mais jusqu’à 11-12 ans, j’étais un fan des Leafs », a-t-il dit en visioconférence mardi après-midi. 

Le DG des Leafs est satisfait dans les circonstances

Brad Treliving s’est adressé aux médias pour revenir sur l’échange et le processus. « Quand un joueur de la magnitude de Mitch quitte, ce n’est jamais plaisant. Nous avons été capables d’aller chercher un joueur qui comble un besoin pour nous. Nic est un gros joueur de centre et il a une bague de la Coupe Stanley. Il a de bonnes mains, il peut jouer en désavantage numérique et il est versatile. Nous pensons qu’il peut être un joueur très important pour nous. » 

« En fin de compte, le joueur avait un choix. Nous l’avons approché pour discuter d’un contrat et lui et ses représentants voulaient attendre la fin de la saison. Il avait une clause de non échange et il avait le droit de contrôler le processus », a-t-il ajouté en parlant de Marner.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur