C’est véritablement la fin d’une époque à Toronto. Les Maple Leafs ont échangé l’attaquant Mitch Marner aux Golden Knights de Vegas. Ce dernier a signé un contrat de 8 ans d’une valeur de 96 millions $ juste avant l’échange.
En retour, Toronto obtient le joueur de centre québécois et champion de la Coupe Stanley Nicolas Roy.
Les Maple Leafs évitent le pire
Dans le contexte des agents libres, les Maple Leafs savaient qu’ils perdraient Marner pour rien. Il a refusé de signer le contrat de plus lucratif de l’histoire de l’équipe plus tôt cette saison et a également refusé de lever sa clause de non-échange il y a quelques mois. Il était devenu clair que les jours de Marner avec les Leafs étaient comptés.
Comme Marner a signé le contrat avec les Leafs avant d’être échangé « sign and trade », il a pu obtenir une huitième année au contrat. Du côté des Leafs, ils ont pu avoir un joueur en retour et éviter de perdre un joueur de la trempe de Marner pour rien. Un baume pour l’organisation et les partisans.
Marner, d’enfant chéri à paria
Repêché quatrième au total par Toronto en 2015, Mitch Marner s’est inscrit au livre des records des Maple Leafs lors de ses neuf saisons avec l’équipe.