Maple Leafs: le contrat de Brendan Shanahan ne sera pas renouvelé

Le «Shanaplan» aura duré 11 ans.

Brendan Shanahan
Brendan Shanahan est arrivé avec les Maple Leafs en 2014. Photo: Toronto Maple Leafs
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2025 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé jeudi que le président et gouverneur adjoint Brendan Shanahan ne serait pas de retour avec l’équipe. 

Après 11 ans aux commandes de l’équipe, Shanahan n’a pas su amener l’équipe à la terre promise, une Coupe Stanley.

Engagé en 2014, l’ancien dur à cuire à fait un excellent boulot de reconstruction. Par contre, il a échoué avec son «Shanaplan». Son projet de ramener une coupe à Toronto aura finalement duré 11 ans et non 7 ans tel qu’il avait promis.

Durant cette période, les Leafs ont vu passer trois directeurs généraux et trois entraîneurs-chef. Il n’y avait plus personne d’autre entre lui et les joueurs pour prendre le blâme et le temps de Shanahan était venu.

Une nouvelle voix requise pour les Maple Leafs

Le président-directeur général de MLSE, Keith Pelley, a émis un communiqué suivant l’annonce du départ de Shanahan.

«Au cours des 11 dernières saisons, Brendan Shanahan a apporté d’innombrables contributions aux Maple Leafs de Toronto, sur la glace, en dehors de la glace et dans la communauté», a déclaré Keith Pelley.

Publicité

«Brendan est l’un des leaders les plus respectés du sport et il a inculqué à l’ensemble de l’organisation plusieurs des qualités qui ont marqué sa carrière. Unissant cette franchise légendaire autour des valeurs d’honneur, de fierté et de courage qui ont présidé à sa fondation.»

«Notre responsabilité et notre motivation profonde sont toutefois d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire des champions des Maple Leafs. Il était clair qu’une nouvelle voix était nécessaire pour propulser l’équipe vers un niveau supérieur pour les années à venir. La franchise sera éternellement reconnaissante envers Brendan pour ses contributions et lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, beaucoup de succès et de bonheur pour l’avenir.»

Message de Brendan Shanahan 

Brendan Shanahan a également publié un communiqué.

«Suite à une réunion aujourd’hui, j’ai appris que je ne serai plus président et gouverneur adjoint des Maple Leafs de Toronto. Je tiens à remercier le conseil d’administration de MLSE pour le soutien qu’il m’a témoigné tout au long de mon mandat. Toronto est ma ville natale et mon enfance. Ma famille y vit toujours. Faire partie de cette franchise historique restera à jamais l’un des plus grands honneurs de ma vie.»

«Je tiens à remercier tout le personnel des Maple Leafs pour son engagement et son travail acharné au fil des ans. Ils sont sans égal dans la Ligue nationale de hockey.»

Publicité

«Je tiens à remercier les anciens pour leur soutien et le travail formidable qu’ils accomplissent lors de nos matchs et au sein de la communauté. Nombre d’entre eux ont été mes héros pendant mon enfance et j’ai eu le plaisir de les connaître personnellement. Je tiens à remercier les partisans pour leur passion et leur loyauté. Votre amour pour l’équipe m’a inspiré chaque jour.»

«Bien que je sois fier de la reconstruction que nous avons entreprise à partir de 2014, je suis venu ici pour contribuer à la conquête de la Coupe Stanley, et nous ne l’avons pas fait. Il n’y a rien que je voulais plus que de donner ça à nos fans. Mon plus grand regret est que nous n’ayons pas pu terminer le travail.»

«J’ai beaucoup apprécié travailler avec Brad et Craig et je suis convaincu qu’ils excellent dans leurs rôles et qu’ils ont accompli un excellent travail au sein de l’équipe. Je tiens également à remercier les joueurs. Ils sont engagés et passionnés par l’idée de remporter un titre pour cette ville et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour y parvenir. Je leur souhaite le meilleur. Merci.»

Personne d’autre que Shanahan pour prendre le blâme

Malgré plusieurs bons coups et une excellente reconstruction qui a permis aux Leafs de participer aux séries éliminatoires 9 ans d’affilée, les insuccès lui auront coûté son poste. 

Les Leafs n’ont franchi le premier tour des séries qu’à deux reprises en 9 ans. Bien au-dessous des attentes pour ce groupe de joueurs talentueux et très cher payés. Nous ne saurons jamais si une finale de conférence aurait pu faire la différence mais le temps était venu pour l’organisation de passer à autre chose. Shanahan a été très fidèle à ses joueurs et leur incapacité à atteindre le but ultime lui auront coûté son poste. 

Publicité

Les Islanders avaient obtenu la permission des Leafs de s’entretenir avec Shanahan. Il ne serait donc pas surprenant de le voir se trouver un poste à Long Island dans les prochains jours.  

Une nouvelle ère pour les Leafs

Keith Pelley rencontrera les médias vendredi pour discuter du futur. Il ne serait pas surprenant de voir le directeur-général, Brad Treliving, obtenir de nouvelles tâches ou un nouveau titre.

Arrivé avec les Leafs il y a deux ans suite au départ de Kyle Dubas, Treliving a fait un excellent travail en essayant de changer l’identité de l’équipe. L’embauche de l’entraîneur Craig Berube et les nouvelles additions durant l’été et à la date limite des transactions, ont permis aux Leafs d’être champions de la division Atlantique. Une première dans l’ère Matthews.

Maintenant que le cas Shanahan est réglé, tous les yeux sont tournés sur Mitch Marner qui sera agent libre le 1er juillet. Les prochaines semaines seront mouvementées pour les Leafs.   

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur