Maple Leafs : une éclosion de covid frappe l’équipe

John Tavares, Jason Spezza et Spencer Carbery sont atteints. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto doivent contrer une éclosion de covid au sein de l’équipe. C’est un total de neuf personnes, sept joueurs et deux entraîneurs, qui ont été placées dans le protocole covid de la LNH. La saison des Leafs est officiellement sur pause jusqu’au plus tôt le 26 décembre. 

Plusieurs joueurs et membre du personnel affectés

Les attaquants Alex Kerfoot et John Tavares ont été les deux premiers à tester positif. Toute l’équipe avait été testée à Edmonton plus tôt durant la semaine. Les résultats des tests effectués à Vancouver jeudi matin se sont avérés positifs pour Kerfoot et le capitaine Tavares.

Les vétérans Jason Spezza et Wayne Simmonds, les défenseurs TJ Brodie et Travis Dermott, le gardien Jack Campbell, ainsi que l’entraîneur-chef Sheldon Keefe et son adjoint Spencer Carbery, ont par la suite contracté le virus. Ils ont été ajoutés au protocole covid de la ligue samedi soir.

Wayne Simmonds lors du match contre les Penguins. Photo: Chris Young

En raison des cas chez les Leafs, ainsi que chez leurs adversaires des Canucks, le match de vendredi soir a été reporté à une date ultérieure. La première visite des Torontois à Seattle pour y affronter le Kraken a également été reportée.

Le DG prend la parole

Le directeur général Kyle Dubas s’est adressé aux médias samedi après-midi pour faire le point sur la situation. Il a confirmé que l’équipe attendait les résultats des tests PCR de la journée avant de prendre l’avion pour Toronto.

Il a également mentionné que la direction essayait de trouver une façon de rapatrier les joueurs touchés par la covid à la maison. Eux qui ne peuvent pas prendre le vol nolisé de l’équipe ou un vol commercial devront s’isoler à leur retour.

« Dans les quatre joueurs positifs, deux sont asymptomatiques, un a des symptômes légers qui se sont dissipés, alors qu’un fait de la fièvre et a des douleurs au corps », a précisé Dubas en point de presse.

Kyle Dubas a répondu aux questions des journalistes.

Les cas s’accumulent

Quelques heures après la conférence du DG, les Leafs ont annoncé l’ajout de plusieurs joueurs et entraîneurs dans le protocole covid.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le gardien Jack Campbell, les défenseurs TJ Brodie et Travis Dermott, ainsi que l’entraîneur-chef Sheldon Keefe et son adjoint Spencer Carbery, ont aussi testé positif.

Le nom de Jack Campbell a été ajouté à la liste. Photo: Chris Young

La sécurité comme priorité

Les Maple Leafs sont la dernière équipe de la ligue à avoir une éclosion de cas dans ses rangs. William Nylander avait raté quelques parties l’an dernier lorsqu’il avait été exposé à un cas positif, mais ce n’était que par précaution. 

L’entraîneur Sheldon Keefe avait même adressé l’importance de garder ses joueurs en sécurité peu après la pratique de son équipe jeudi dernier à Vancouver. 

« Pour être honnête, ma priorité présentement est de revenir à Toronto à temps pour Noël. Nous ne voulons pas rester coincés ici pour Noël donc il y a plusieurs raisons d’être intelligents et faire tout ce que nous pouvons pour contenir le virus. » 

Malheureusement pour les Torontois, Omicron a tout changé… 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Sheldon Keefe et Spencer Carbery derrière le banc. Photo: Chris Young

Plusieurs rencontres annulées

La Ligue nationale de hockey a publié un communiqué en début de soirée dimanche pour annoncer le report de tous les matchs transfrontaliers prévus au calendrier jusqu’au 23 décembre inclusivement. C’est donc dire qu’aucune équipe canadienne ne disputera de rencontre avant au plus tôt le 27 décembre.

Les Maple Leafs devaient recevoir la visite des Blues de Saint-Louis le 23 décembre à l’Aréna Banque Scotia. MLSE, qui s’occupe de gérer le tout, a averti les détenteurs de billets qu’ils seraient contactés lorsqu’une nouvelle date serait déterminée. La capacité de l’amphithéâtre des Maple Leafs et Raptors a été coupée de 50% par le gouvernement provincial il y a quelques jours. 

Participation aux Jeux olympiques incertaine

À l’approche des Jeux olympiques de Pékin, il semble de plus en plus incertain que les joueurs de la LNH pourront y participer. Ils avaient ardemment milité pour une présence olympique, mais plusieurs commencent à se questionner.

Selon les nouvelles règles rendues officielles cette semaine, les athlètes qui contracteraient le virus devraient faire une quarantaine de cinq semaines avant de pouvoir quitter la Chine. Plusieurs joueurs, dont John Tavares, Connor McDavid, et Auston Matthews, ont avoué hésiter à y participer à cause de cette règle. Tavares a dit ne pas vouloir être loin de sa famille pour une aussi longue période de temps. Les Jeux et la quarantaine possible. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
— Cindy Caron (@CinCaron) December 18, 2021

Les Maple Leafs officiellement sur pause

La LNH a officiellement annoncé dimanche soir que les activités des Leafs sont mises sur pause jusqu’au 26 décembre. Les Bruins, Flames, Panthers et Prédateurs sont également en arrêt forcé en raison d’éclosion.

John Tavares devra passer les fêtes en isolation. Photo: Chris Young

La situation ne cesse de se détériorer en raison du variant Omicron. Les cas sont à la hausse, et la LNH devra prendre d’importantes décisions dans les prochains jours. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur