À des centaines de kilomètres de la surface de la Terre, des satellites géants ont été mis en place pour contrôler le climat de notre planète et réduire les impacts du réchauffement. C’est le scénario derrière le film Geostorm, au cinéma depuis le 20 octobre.
De la pure science-fiction? Le projet anime les ingénieurs depuis de nombreuses années, surfant sur les débats scientifiques et politiques sur les changements climatiques.
Miroirs en orbite
La géoingénierie se targue d’avoir des solutions de grande envergure pour manipuler le climat: mettre en orbite des miroirs géants qui refléteraient une partie des rayons du Soleil, ou pomper des tonnes d’eau de mer dans les nuages pour, là aussi, réfléchir le rayonnement solaire…
Selon les tenants de ces idées, on pourrait ainsi influer, au besoin, sur la température globale. Dans le film, on crée un réseau de satellites qui régit de façon indépendante le climat de chaque pays — ce qui semble tiré par les cheveux.
Système global
«C’est pratiquement impossible de cibler une seule région en pensant que toutes les autres seront épargnées. L’atmosphère ne fonctionne pas ainsi: elle est interconnectée», a commenté au magazine Smithsonian Ken Caldeira, du Département d’écologie de l’Institut scientifique de Carnegie.