Entre 200 et 300 manifestants ont manifesté brièvement et pacifiquement samedi après-midi devant la tour dans laquelle se trouve le consulat général de France à Toronto, à l’angle de Bloor et Yonge. Leurs pancartes en anglais appelaient au respect de l’Islam et au boycott de la France.
Ce rassemblement faisait vraisemblablement partie de la campagne de plusieurs organisations et gouvernements de pays musulmans contre la protection accordée en France à l’exposition dans la presse et le système scolaire de dessins jugés blasphématoires.
Nouvelle vague d’attentats
Dans la foulée d’attaques djihadistes devant les bureaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo le 25 septembre, du meurtre de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre, et de celui de trois personnes dans la basilique de Nice le 30 octobre, le président Emmanuel Macron a renouvelé ses promesses de défendre la liberté d’expression.
Les trois attaques ont été menées par des immigrants contre leur pays d’accueil – des réfugiés récents dans les cas de Conflans et de Nice – soi-disant en représailles contre ses «provocations».
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues récemment dans les rues crier leur haine de la France dans la plupart des pays à majorité musulmane: Pakistan, Bangladesh, Arabie saoudite, Gaza, Libye, Mali.