Maître Alexandra Djagba Oli enquête dans les milieux de travail

Alexandra Djagba Oli
L'avocate torontoise Alexandra Djagba Oli.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2023 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Alexandra Djagba Oli.

Expertise et services

Alexandra Djagba Oli est une avocate expérimentée et méticuleuse, dotée de compétences organisationnelles exceptionnelles. Maîtrisant les deux langues officielles des tribunaux, elle apporte dans son travail d’enquête, au cabinet juridique Rubin Thomlinson, sa passion pour le droit et une approche compatissante.

Cette approche, elle l’a acquise dans le cadre de son précédent emploi en tant qu’avocate et chef d’équipe des services en français à la Clinique juridique communautaire de Hamilton.

Favoriser des milieux de travail plus sains 

Maître Oli effectue des enquêtes en milieu de travail visant des allégations de harcèlement, d’intimidation, d’environnement de travail hostile et autres comportements problématiques.

Par ailleurs, elle fournit à ses clients et à leurs employés, quel que soit leur niveau hiérarchique, des formations sur les enquêtes en milieu de travail et sur les droits de la personne.

Publicité

Information juridique

Sur le site de son cabinet et sur les réseaux sociaux, Maître Oli diffuse de l’information juridique. Certains de ses textes, dont les deux mentionnés ci-dessous, sont disponibles à la fois en français et en anglais.

À qui est dû le «devoir de diligence»?

Dans le cadre d’une enquête menée par un avocat ou une avocate, existe-t-il un devoir de diligence envers un plaignant ou une plaignante? Cette question était au cœur de la cause Mezikhovych v. Kokosis, 2022 ONSC 6480.

Dans son texte sur Le «devoir de diligence», à qui est-il dû?, Maître Oli résume les faits et analyse la décision de la Cour supérieure de justice de l’Ontario dans cette affaire. La plaignante, une ancienne préposée aux bénéficiaires, employée par Extendicare (Canada) Inc., poursuivait l’avocate retenue par son ancien employeur pour enquêter sur les allégations de harcèlement de la plaignante.

Tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel

Une tape sur le postérieur d’une employée peut-elle menée au renvoi d’un gestionnaire, employé depuis plus de trente ans d’une entreprise de réparation et d’installation d’ascenseurs? La réponse est dans le texte de Maître Oli sur l’affaire Render v. ThyssenKrupp Elevator (Canada) Limited, 2022 ONCA 310, une décision de la Cour d’appel de l’Ontario.

Vous pouvez notamment y lire les éléments de preuve qui ont conduit la Cour d’appel à conclure à l’absence d’erreur dans la décision du tribunal de première instance d’accepter la version de l’employée que ce geste n’était pas accidentel, et ce en dépit de la crédibilité partielle de l’employée.

Publicité

Formation internationale

Maître Oli est originaire de la Côte d’Ivoire où elle a fait ses études secondaires dans deux institutions: le Collège Notre Dame du Plateau et le Lycée Sainte Marie d’Abidjan. En 2007, elle quitte son pays natal pour poursuivre ses études universitaires en France, après avoir obtenu une bourse d’excellence de la Présidence.

En France, elle obtient une licence en droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2010, un Master 1 en droit international et européen de l’Université de Strasbourg en 2011 et un Master 2 en droit des relations économiques internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 2012.

Elle travaille par la suite pendant quelques mois dans le domaine des licences (propriété intellectuelle) avant d’immigrer au Canada en 2014.

Common law en français

La même année, elle entame des études au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa où elle en sort diplômée magna cum laude en 2017. Après un stage au ministère du Procureur général de l’Ontario, division civile, elle est admise au Barreau de l’Ontario en juin 2018.

Elle a été membre du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. Outre le droit, Maître Oli est passionnée de karaoké, de littérature et d’écriture, avec une forte inclination pour la poésie et la science-fiction.

Publicité

Maître Alexandra Djagba Oli peut être contactée au cabinet Rubin Thomlinson LLP, 1104-20, rue Adelaide Est, Toronto M5C 2T6; courriel: [email protected]; téléphone: 416-597-5753, poste 123.

Auteurs

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur