Lupin: la série francophone à regarder cette fin de semaine

lupin
Omar Sy est Assane Diop dans la série à succès Lupin sur Netflix. Photo : Netflix
Partagez
Tweetez
Envoyez

Avec plus de 70 millions de vues, Lupin est la première série française à rencontrer un tel succès sur Netflix, et la deuxième série la plus visionnée de l’histoire de la plateforme.

Les 5 épisodes d’environ 50 minutes se dévorent rapidement. Idéal pour votre fin de semaine! Pourquoi regarder Lupin? l-express.ca vous dit tout!

Un Arsène Lupin des temps modernes

C’est l’histoire d’Assane Diop, fils d’un immigré sénégalais. La vie du jeune Assane est bouleversée lorsque son père est accusé d’un vol qu’il n’a pas commis. Des années plus tard, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin, pour venger son père.

Ce n’est pas une adaptation de l’oeuvre littéraire de Maurice Leblanc. Les créateurs de la série ont voulu transposer les aventures du gentleman cambrioleur à l’époque moderne. Dans la série, Assane reprend les codes d’honneur et d’élégance d’Arsène. Cependant, le personnage d’Omar Sy est mis au goût du jour: il est un voleur hors pair comme Arsène Lupin, mais aussi un petit génie de l’informatique. Une relecture contemporaine des romans écrits au début du 20e siècle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
omar sy
Omar Sy, l’acteur principal de Lupin, lors d’une conférence de presse. Photo : Gage Skidmore, Flickr

Pourquoi il faut absolument regarder Lupin

Lupin, c’est une série qui saura satisfaire vos besoins d’aventures. Dans le premier épisode, Assane a pour projet de voler «le Collier de la Reine» exposé au Louvre. Très surveillé, il est impossible d’accès. Cependant, le génie et la malice d’Assane s’imposent. Le casse organisé rappelle une autre création originale Netflix: La Casa de papel. Une piste pour expliquer le succès de Lupin?

L’histoire se déroule à Paris. Pour les amoureux de la capitale française, Lupin vous fera voyager. En effet, on a l’occasion de flâner dans le Paris haussmannien, mais surtout de redécouvrir le Louvre sous un autre angle: celui du braqueur.

La pyramide du Louvre de Paris est un des décors du premier épisode. Photo : Netflix

La série a pour mérite de mettre en lumière une autre région française: la Normandie. En effet, les falaises d’Étretat font partie du décor. La station balnéaire espère d’ailleurs profiter de cette mise en lumière pour attirer plus de visiteurs. Certains touristes s’y sont déjà rendus pour marcher dans les pas d’Assane.

Étretat
Les falaises d’Étretat dans un épisode de Lupin. Photo : Netflix

La critique souligne le charisme de l’acteur principal, Omar Sy. À lui seul, il porte la série. Investi par le personnage, sa prestation a séduit.

Assane Diop reviendra dès cet été avec cinq nouveaux épisodes. Il y a quelques jours, Netflix a dévoilé les premières images de la deuxième saison.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au-delà des écrans: les répercussions de la série

La série a eu un véritable succès. C’est la première série française de Netflix qui cartonne à l’étranger. Dans de nombreux pays, Lupin s’est hissé parmi les dix programmes les plus regardés de la plateforme, effectuant de meilleurs débuts que Le Jeu de la dame ou Les Chroniques des Bridgerton, deux autres séries très populaires de Netflix.

La diffusion de Lupin a fait bondir les ventes de livres de Maurice Leblanc relatant les aventures d’Arsène Lupin. La série a eu le mérite de faire (re)découvrir ce gentleman cambrioleur français aux adeptes de la plateforme Netflix.

Arsène Lupin
La série Lupin s’inspire des romans de Maurice Leblanc. Photo : rauter25, Flickr

Lupin a eu une autre répercussion commerciale. Les Jordan 1, iconiques chaussures de la marque Nike, ont connu un regain d’intérêt après la série parce qu’elles sont portées par Omar Sy.

Pour le magazine américain Essence, ce succès est «un pas immense vers une meilleure représentation de la diversité dans le cinéma français. Il prouve également que les acteurs n’ont pas à être cantonnés dans certains rôles uniquement à cause de la couleur de leur peau.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur