La jeune Université de l’Ontario français (UOF), qui ouvrira ses portes aux étudiants de premier cycle en septembre, vient de sélectionner les professeurs qui seront responsables de ses quatre «pôles» d’études.
Hela Zahar s’occupera des «Cultures numériques», Paulin Mulatris de la «Pluralité humaine», Stéphane Roche des «Environnements urbains», et Léandro Vergara-Camus de «l’Économie et l’innovation sociale».
Période houleuse
Ces programmes multidisciplinaires mènent aux quatre baccalauréats spécialisés approuvés en octobre dernier par le ministre des Collèges et Universités.
Les quatre nouveaux responsables viennent consolider le corps professoral de l’UOF au moment où l’institution torontoise, qui n’a commencé son recrutement d’étudiants qu’en fin 2020, vient de perdre son recteur.
Plusieurs partenaires franco-ontariens, à commencer par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, mais comprenant aussi le Théâtre français de Toronto, ont tenu à renouveler publiquement leur appui à cette université «pas comme les autres».