Les lunettes connectées font leurs débuts au TfT

lunettes surtitres sous-titres TfT
Les «lunettes connectées» du TfT pour voir les sous-titres. Photo: Ian Wallman, Epson
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2022 par l-express.ca

À l’occasion de ses représentations de la pièce Le Club des éphémères, du 30 mars au 9 avril, le Théâtre français de Toronto (TfT) déploie une nouvelle technologie, des «lunettes connectées», pour fournir des sous-titres multilingues.

Ces lunettes permettent aux spectateurs d’accéder aux sous-titres sans manquer l’action sur scène. «Le texte suit votre regard et apparaît comme s’il était à un mètre de vous», expliquent les responsables.

10 paires de lunettes

Pour l’instant, le TfT ne dispose que de 10 paires de lunettes connectées. Ce nombre devrait monter à 50 d’ici juin.

Si vous faites partie des spectateurs qui ont besoin des surtitres en anglais (ou en français) pour mieux apprécier les productions du TfT, vous pouvez tester ce nouveau dispositif. Il vous suffit d’ajouter gratuitement les lunettes à votre commande lors de l’achat de vos billets pour Le Club des éphémères.

Cette saison, toutefois, le TfT continuera de projeter les surtitres au-dessus de la scène. Pour l’instant, l’utilisation de ces lunettes est réservée aux spectateurs anglophones qui nécessitent une traduction anglaise ou aux personnes malentendantes (francophones ou anglophones).

Publicité

Les lunettes sont disponibles gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le club des éphémères théâtre de Toronto
Une scène du Club des éphémères, sur la scène du TfT du 30 mars au 9 avril. Photo: TfT

Le Club des éphémères

La pièce Le Club des éphémères, d’Alain Doom, est coproduite avec le Théâtre du Nouvel Ontario.

L’action se passe dans une maison de retraite de la région du Nippissing, dans le Nord ontarien. Cinq femmes âgées répètent un spectacle au sujet des quintuplées Dionne. Elles se retrouvent, malgré elles, au cœur d’un documentaire au sujet des éphémères, ces insectes communément appelés «mouches de mai».

Sous le feu des projecteurs, un lien inattendu entre ces cinq femmes se dessine peu à peu. De terribles secrets qu’elles n’avaient jamais pensé révéler publiquement remontent à la surface…

Preuve de vaccination et masque

À noter que le TfT et ses partenaires Canadian Stage, l’Alliance française et Crow’s Theatre ont choisi de maintenir les politiques sanitaires assouplies ailleurs depuis le 21 mars. Au moins jusqu’au 9 avril, donc pour la pièce Le Club des éphémères.

Publicité

Cela signifie qu’on demandera aux spectateurs de présenter une preuve de vaccination (deux doses minimum) pour accéder aux représentations. De plus, le port du masque demeure obligatoire dès l’entrée dans l’édifice du théâtre Berkeley et durant toute la représentation.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur