Le TfT accueillera le public dans son théâtre dès le 4 février

La «comédie dramatique tranchante» Solstice d'hiver

théâtre, TfT, Solstice d'hiver
Les comédiens de Solstice d'hiver en répétition. Photo: TfT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Aussitôt dit, aussitôt fait! Dès l’annonce, jeudi 20 janvier au matin, par le premier ministre Doug Ford, de la levée de plusieurs mesures sanitaires dès le 31 janvier, le Théâtre français de Toronto (TfT) programmait un spectacle en salle dès le 4 février.

Les théâtres et les établissements culturels font partie des endroits qui pourront rouvrir à 50% de capacité ou sous d’autres conditions. La liste inclut restaurants, bars, détaillants, centres commerciaux, gyms, cinémas, musées, galeries, aquariums, zoos, casinos, salles de bingo, cérémonies ou rites religieux.

TfT, Solstice d'hiver
Le dramaturge Roland Schimmelpfennig.

Du 4 au 12 février, le TfT présentera donc Solstice d’hiver, de Roland Schimmelpfennig, un auteur allemand parmi les plus joués sur la scène contemporaine européenne. Les billets sont déjà en vente en ligne.

Un inconnu rencontré dans le train

La pièce Solstice d’hiver est décrite comme «une comédie dramatique tranchante». La mise en scène est de Joël Beddows, qui a cédé son poste de directeur artistique du TfT à Karine Ricard l’an dernier.

«C’est la veille de Noël, dans un appartement nouveau bourgeois. Bettina est impatiente: sa mère a invité à la maison un inconnu rencontré dans le train. L’étrange mélomane d’un autre temps, aux manières chevaleresques fascine, étonne, éveille soupçons, fantasmagories et affolements.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La distribution comprend Marcelo Arroyo, Gregory Hlady, Catherine de Léan, Benoit Mauffette et Louise Naubert.

théâtre, TfT, Solstice d'hiver
La comédienne Catherine de Léan fait partie de la distribution de Solstice d’hiver. Photo: TfT

Les répétitions n’ont jamais cessé

Cette production, créée en collaboration avec Le Groupe de la Veillée, de Montréal, marquera le premier spectacle joué au Berkeley Street Theatre depuis février 2020. Elle sera présentée avec surtitres en anglais.

Comme ailleurs, les spectateurs du TfT devront porter le masque à l’intérieur, y compris à leur siège pendant le spectacle. Et ils devront produite une preuve de leur vaccination complète effectuée au moins 14 jours avant le spectacle.

Malgré le reconfinement partiel de janvier, les répétitions de Solstice d’hiver n’ont jamais cessé, rapportent les responsables du TfT. «Malgré l’incertitude qui régnait dans le secteur des arts vivants, l’équipe de création de notre co-production a fait preuve de résilience et de courage», lit-on dans l’annonce du 20 janvier.

théâtre
Le théâtre de la rue Berkeley continue d’accueillir la plupart des spectacles du TfT.

Indicateurs de santé publique favorables

Selon le gouvernement ontarien, «les principaux indicateurs de la santé publique et des soins de santé commencent à montrer des signes d’amélioration».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Les mesures que nous avons mises en place pour freiner la transmission d’Omicron fonctionnent», a déclaré Doug Ford. «Nous sommes convaincus que le pire est derrière nous et que nous sommes maintenant en bonne posture pour assouplir de façon progressive et prudente les mesures de santé publique.»

Le variant Omicron de la covid, le plus contagieux jusqu’à maintenant, a envoyé un nombre record de malades à l’hôpital, mais pas autant aux soins intensifs que pendant la troisième vague d’avril 2021.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur