Le TfT accueillera son public en salle dès janvier

Théâtre français de Toronto

TfT
La pièce «Le Club des éphèmères» sera jouée en avril sur la scène du Berkeley Street Theatre. Photo: Denys Tremblay
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après presque deux ans de fermeture, le Théâtre français de Toronto rouvrira ses portes à son public le 20 janvier prochain.

C’est le spectacle Manman la mer de Djennie Laguerre, autrice et comédienne torontoise d’origine haïtienne, qui démarre cette nouvelle année. Il sera joué du 20 au 23 janvier prochain.

TfT
Djennie Laguerre dans son spectacle Manman la mer, en janvier au TfT. Photo: Sybille Berger

«La réouverture se fera dans la chaleur et la bonne humeur», témoigne Karine Ricard, directrice artistique du TfT, en entrevue à l-express.ca. «Nous avons justement choisi cette pièce, car elle est haute en couleur et très vivante.»

D’autres activités du TfT reprendront également en présentiel, notamment des soirées au cours desquelles des artistes peuvent présenter leurs idées. Une première de ces rencontres a eu lieu au début du mois. Les cours de théâtre du TfT ont redémarré depuis septembre.

Une programmation variée

Pour ce retour des spectateurs en salle, le TfT a prévu des spectacles à destination des jeunes enfants. S’agissant du grand public, trois pièces sont programmées à la suite de Manman la mer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
théâtre franco-ontarien
Joël Beddows

Du 4 au 12 février sera jouée la pièce Solstice d’hiver, une comédie de mœurs abordant entre autres thématiques celle du fascisme. La mise en scène est celle de Joël Beddows, qui était le directeur artistique du TfT jusqu’en juin dernier.

Viendra ensuite Le Club des éphémères, une pièce mise en scène par le jeune franco-ontarien Dillon Orr et coproduite par le TfT. Cette comédie incisive à saveur féministe se tiendra du 30 mars au 9 avril.

Pour finir, du 2 au 10 juin 2022, on présentera Singulières, une pièce qui parle avec humour du célibat au féminin et de ses préjugés.

Textes d’artistes de l’Ontario… Pièces écrites et jouées par des femmes… Spectacles s’adressant aux différentes minorités et communautés… Mais aussi aux jeunes… Autant de thématiques qui «parlent» à Karine Ricard et qu’elle a souhaité mettre en avant avec cette programmation.

«Il n’y a pas vraiment de lien entre les différentes pièces choisies pour cette saison» explique-t-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est un mélange entre ce que l’on a pas pu produire avant la pandémie, de besoins de rire et de chaleur et de réflexion autour de sujets qui nous tiennent à coeur. Notre but est de donner l’envie au public de revenir nous voir!»

TfT, Corpus, La Bulle
Karine Ricard.

Le TfT annonce une saison hybride

Au côté de la reprise des activités du TfT en présentiel, la compagnie prévoit également une programmation théâtrale virtuelle.

«Nous avons beaucoup développé nos activités en ligne pendant la fermeture du TfT et nous en avons obtenu certains bénéfices», explique Karine Ricard. «C’est pourquoi la saison 2021-2022 est une saison hybride.»

En effet, en proposant une importante programmation virtuelle ces derniers mois, le TfT a élargi son aura et a touché un public plus large que celui habituel de Toronto.

Aujourd’hui, c’est aussi le moyen de proposer du théâtre à ceux qui ne peuvent pas ou qui ne se sentent pas à l’aide à l’idée de retourner en salle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«La 9e édition de notre concours d’écriture les Zinspiré.e.s pour les adolescents s’est totalement déroulée en ligne. Pour la première fois, le spectacle qui en découle prend la forme d’une web-série que nous diffuserons en janvier afin que les jeunes qui ne sont pas encore vaccinés puissent le voir.»

TfT
Les cinq épisodes bientôt disponibles des Zinspiré.e.s : Flambant 9.

La plateforme numérique du TfT propose également des cours de théâtre en ligne, des contes pour enfants ou encore des diffusions de pièces mises en scène spécialement pour un visionnement sur écran.

«Ce tournant numérique est un bon moyen de tenir notre public en haleine et de compléter notre programmation en présentiel», témoigne Karine Ricard. «Nous sommes très heureux de démarrer ainsi cette nouvelle année!»

Visitez le site internet du Théâtre français de Toronto afin d’en savoir plus sur cette saison hybride et pour profiter de leurs différentes activités en ligne!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur