Le 22 mars, un ours polaire a été observé à environ 500 mètres de Saint-Augustin, un village de l’extrême Est du Québec. Des personnes interrogées sur place ont déclaré qu’il allait naturellement retrouver son chemin parce que l’ours polaire serait doté d’un «GPS interne». Une déclaration intrigante, mais qui s’avère peu concluante.
Les photos prises par un promeneur ont fait le tour du monde: une telle observation, selon les rapports locaux, ne se produirait qu’une ou deux fois par décennie.
Des volontaires à motoneige, puis des agents de protection de la faune, ont poussé l’animal à s’éloigner et l’ont suivi jusqu’à ce qu’il soit à 15 km du village, en route vers le nord.
«Ils ont un compas magnétique en eux», a affirmé à la CBC James McKinnon, un résident de Saint-Augustin, en référence au fait que l’animal s’en retournerait simplement «chez lui». «Ils sont comme dotés d’un GPS», a également déclaré à Radio-Canada, «à la blague», le sergent au ministère de la Faune Michel Gagnon.
19 populations
Or, rien dans la littérature scientifique ne permet d’affirmer que l’ours polaire soit doté d’un sens similaire à celui qu’on prête aux oiseaux migrateurs.