C’est aux petites heures du samedi 20 octobre que l’historien Gaétan Gervais s’est éteint. L’Ontario français a perdu du coup un de ses penseurs les plus influents.
Gaétan Gervais est né à Sudbury le 10 août 1944. Ses études de maîtrise et de doctorat à l’Université d’Ottawa confirment son intérêt pour une approche plus scientifique pour raconter la réalité franco-ontarienne.
Son œuvre conjugue à la fois l’avers traditionaliste et le revers scientifique, deux facettes favorables à une étude de la condition canadienne-française.
Pouvoir économique
Assez tôt dans son cheminement, l’historien sudburois soutient que l’avenir des Franco-Ontariens passe par l’acquisition d’un pouvoir économique. Selon lui, la société franco-ontarienne devait participer davantage à la société capitaliste nord-américaine afin de s’y tailler une place de choix.
Pour Gervais, l’identité franco-ontarienne, tout comme l’identité québécoise, ne demeurait rien de plus que le prolongement de l’identité canadienne-française, elle-même le prolongement de l’identité française.