L’Ontario bannit TikTok des téléphones des fonctionnaires

TikTok
TikTok appartient à une entreprise chinoise, proche du gouvernement communiste. Photo: iStock.com/Seftian Anderson
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2023 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement ontarien a décidé de bannir dès maintenant TikTok de tous les téléphones émis par la province ainsi que des appareils personnels des députés du Parti progressiste-conservateur.

Le président du Conseil du Trésor, Prabmeet Singh Sarkaria, en a fait l’annonce jeudi après-midi. Le gouvernement fédéral, puis celui du Québec, ont pris cette décision à la fin de février, invoquant le lien de l’entreprise avec le gouvernement chinois.

L’intégrité des données

«Bien qu’aucune violation de données ne se soit produite, notre gouvernement prend toutes les allégations et préoccupations concernant l’intégrité des données extrêmement au sérieux», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le gouvernement ontarien a commencé, la même journée, à supprimer l’application de tous les appareils de ses fonctionnaires.

Téléphones personnels

Interrogée à ce sujet par Le Droit la semaine dernière, la députée de Carleton Goldie Ghamari, qui compte plus de 280 000 abonnés sur TikTok, avait affirmé qu’elle n’utilisait pas l’application sur son téléphone émis par son employeur, mais bien sur son téléphone personnel.

Publicité

Or, Prabmeet Singh Sarkaria a aussi déclaré qu’à compter de jeudi, «tous les membres du caucus du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario commenceront à retirer l’application de tous les appareils mobiles personnels».

Goldie Ghamari avait indiqué qu’elle avait rencontré l’équipe de relations gouvernementales de TikTok Canada en février 2020, et qu’ils avaient répondu à toutes ses questions.

«Depuis, je n’ai aucun problème avec le fait d’utiliser TikTok sur mon téléphone personnel.»

Le compte de la députée de Carleton était toujours actif au moment d’écrire ces lignes.

Même chose pour le député néo-démocrate Sol Mamakwa, qui compte près de 40 000 abonnés sur l’application.

Publicité

Pas de publicité gouvernementale

Les campagnes publicitaires du gouvernement seront également supprimées de TikTok.

Selon le président du Conseil du Trésor, «la décision de bloquer l’application TikTok des appareils gouvernementaux et personnels est une approche proactive et préventive pour assurer la protection des données et des réseaux gouvernementaux».

Prabmeet Singh Sarkaria indique que le gouvernement encourage les Ontariens à «revoir les modalités de toute application qu’ils utilisent pour s’assurer qu’ils prennent une décision éclairée sur la façon dont ces outils utilisent l’information».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur