C’est avec enthousiasme que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a accueilli en fin de semaine la confirmation de l’adhésion de l’Ontario comme gouvernement observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le 16e sommet se tenait à Madagascar. On travaille déjà à transformer ce statut en celui de membre permanent.
«C’est un moment exaltant pour les francophones et les francophiles de l’Ontario», a déclaré le président Carol Jolin. «Depuis plusieurs années, l’Ontario français revendique cette membriété. L’Assemblée croit que cette décision contribuera l’épanouissement de notre communauté dans les dossiers de l’immigration francophone et le développement de l’économie franco-ontarienne.»
Pour l’AFO, cette adhésion va permettre à la province de disposer de plus d’outils en vue de promouvoir la francophonie ontarienne sur le plan international. «De l’extérieur, l’Ontario n’est pas forcément vu comme une province où on parle français. Cette adhésion est donc une occasion en or pour rehausser sa visibilité et pour envoyer le message qu’il est possible de vivre, d’étudier, de travailler et de prospérer en français en Ontario», a ajouté M. Jolin.
«C’est une grande avancée pour la francophonie ontarienne», a également commenté Lise Marie Baudry, directrice générale du Centre francophone de Toronto. «Nous sommes reconnaissants que l’OIF nous fasse une place en son sein.»
Il s’agit d’une occasion en or de favoriser l’atteinte des objectifs provinciaux en matière d’immigration francophone, croit-on au CFT, qui offre plusieurs services d’intégration aux nouveaux arrivants.