Avec 140 œuvres de 90 artistes sur 5 siècles d’histoire de l’art, s’est tenue à Lausanne en Suisse l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours. Peintures, sculptures, estampes, dessins, découpages, photographies ou encore vidéos invitaient à explorer toutes les facettes de l’ombre à travers l’histoire de l’art.
C’est la Fondation de l’Hermitage, une organisation suisse, qui présentait l’exposition. Elle a eu l’excellente idée de publier un ouvrage d’accompagnement de l’exposition qui est un véritable catalogue, et que l’on peut se procurer pour découvrir cette page originale de l’histoire de l’art.
Pleins feux sur l’ombre
En général, les commentaires positifs ou négatifs concernant un tableau portent surtout sur l’utilisation faite par l’auteur de la luminosité, de l’éclairage des personnages ou des paysages, des effets spéciaux obtenus par le rayonnement solaire et autres considérations de ce genre. L’ombre est passée sous silence.
L’exposition et son livre d’art proposent de découvrir les multiples facettes de l’ombre avec une sélection inédite d’œuvres artistiques très variées.
Même si cette perspective n’avait pas encore fait l’objet d’une telle démarche, il existe une relation étroite entre l’ombre et les arts, qui remonte aux temps antiques, aux premières réalisations picturales.