Livres 2022: les coups de cœur de notre chroniqueur

livres, coups de coeur 2022
Les cinq coups de coeur de notre chroniqueur littéraire Paul-François Sylvestre en 2022.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Au fil de l’année 2022, j’ai recensé plus de 100 ouvrages pour l-express.ca. Cela va du roman à l’essai en passant par la nouvelle, le récit et le livre-jeunesse.

Le temps est venu de vous présenter mes cinq coups de cœur. On y trouve quatre romans et un recueil de nouvelles, mes deux genres littéraires préférés.

livres, deuil, Claudia Turgeon, La libellule
Claudia Turgeon, La libellule, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2022, 294 pages, 29,95 $.

1. La libellule, roman de Claudia Turgeon, Éditions Hurtubise. Avec ce premier ouvrage, l’autrice signe une œuvre remplie d’une authenticité et d’une sensibilité remarquables.

Le sujet abordé est le deuil périnatal ou deuil vécu par les parents de bébés décédés pendant la grossesse (in utero). La romancière excelle dans l’art de ciseler des descriptions détaillées des p’tits bonheurs, des défis, des drames et des amitiés qui peuplent la vie d’un couple.

livres, Camilla Grebe, L’horizon d’une nuit
Camilla Grebe, L’horizon d’une nuit, roman traduit du suédois par Anna Postel, Paris, Éditions Calmann-Lévy, collection Noir, 2022, 448 pages, 34, 95 $.

2. L’horizon d’une nuit, polar de Camilla Grebe, traduit du suédois, Éditions Calmann-Lévy. L’intrigue jongle avec l’incompréhensible et l’indicible pour démontrer comment nous savons uniquement ce que l’autre choisit de nous montrer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Même nos proches peuvent nous cacher leur véritable personnalité. Parfois, ce sont les personnes les plus près de nous qui portent les secrets les plus lourds.

Nancy Vickers, Capharnaüm
Nancy Vickers, Capharnaüm, roman avec la collaboration de Gloria Escomel, Ottawa, Éditions David, coll. Indociles, 2022, 234 pages, 23,95 $. Photo: Iman Wehbe, Magenta Studio

3. Capharnaüm, roman de Nancy Vickers en collaboration avec Gloria Escomel, Éditions David. Cet ouvrage explore avec brio la dynamique et la psychologie du trouble d’accumulation compulsive, appelé aussi syndrome de Diogène ou hoarder en anglais.

On suit, entre autres, une « maman-araignée dans la toile amoureuse de ses enfants-objets ». Nancy Vickers signe encore une fois un roman déjanté et fait preuve d’une imagination débridée, sa marque de commerce.

Yolande Bastarache, Mon village, la côte
Yolande Bastarache, Mon village, la côte, nouvelles, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2021, 160 pages, 19,95 $.

4. Mon village, la côte, nouvelles de Yolande Bastarache, Les Presses de l’Université d’Ottawa. Lire la quinzaine de nouvelles de ce recueil posthume, c’est découvrir un lumineux jardin secret sur lequel souffle doucement la brise du large, peuplé d’êtres faits de fiction et de mémoire.

Pénétrer dans l’univers de l’autrice acadienne, c’est aller à la découverte de secrets et de sympathies inattendues.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
livres, Geneviève Mativat, Loyal, mémoires d’un chien fidèle
Geneviève Mativat, Loyal, mémoires d’un chien fidèle, roman animalier, Rosemère, Éditions Pierre Tisseyre, coll. Conquêtes 161, 2022, 110 pages, 18,95 $.

5. Loyal, mémoire d’un chien fidèle, roman animalier de Geneviève Mativat, Éditions Pierre Tisseyre. Ce n’est pas une histoire au sujet des animaux, mais plutôt une histoire racontée par un animal.

Loyal est un chiot qui quitte le confort auprès d’un vieillard pour l’inconnu avec un jeune maître. Il sera poussé à vivre une aventure qui le fera gémir, siffler et pleurer de toutes les manières propres à son espèce. Les couleurs, les bruits et les parfums de cette histoire m’ont laissé les yeux mouillés.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur