Fille de la légendaire Nina Simone (Sinnerman), la chanteuse de jazz franco-américaine Lisa Simone a connu une trajectoire singulière, ballottée d’un continent à l’autre dans son enfance, vétéran de la guerre en Irak, complice de la star hispanophone Raphael, puis membre du groupe acid-jazz Liquid Soul avant de se retrouver sur Broadway dans Rent, Aïda et Le Roi Lion, elle a sorti deux albums, All is Well en 2014 et My World en 2016.
Ce météore passera par le superbe FirstOntario Performing Arts Centre de St. Catharines le jeudi 26 octobre prochain à 19h30.
Nina Simone est décédée en 2003, peu après être venue du Sud de la France à New York voir sa fille gagner un National Broadway Theater Award pour la Meilleure Actrice dans une comédie musicale. Sa succession est complexe et force Lisa à rentrer en France, mais c’est ce départ de Nina de la scène du jazz qui va inciter Lisa à s’y aventurer.
Sa rencontre en 2014 avec le musicien et arrangeur Hervé Samb, électron libre de la scène jazz-blues-africaine parisienne, est déterminante. Né à Dakar et ayant vécu à New York, c’est Samb qui incite Lisa à renouer avec «son peuple», en esprit et en musique.