À l’occasion de la 13e édition de la Foire des services en français à Toronto du Collège Boréal, ce jeudi 23 novembre au nouveau campus de la Distillerie, on a évoqué les difficultés des nouveaux arrivants au Canada en promouvant le Défi 50-30 et en créant deux postes de navigateur en intégration socio-économique.
Le directeur du campus, Gilles Marchildon, porte avec ferveur la mission de son institution, «avoir un impact positif sur les nouveaux arrivants». Pour lui, la participation et l’intégration de ces derniers consolident les fondations de ce pays, qu’il qualifie poétiquement de «cet arbre qu’on appelle le Canada».
Difficulté des nouveaux arrivants sur le marché du travail
Selon Frédéric Boulanger, directeur des programmes et services en immigration au Collège Boréal, «le Canada est champion au niveau de ses stratégies pour l’immigration».
Néanmoins, il soulève des défis persistants pour les nouveaux arrivants qui peinent à retrouver une carrière à la hauteur de leurs qualifications antérieures.
Frédéric Boulanger indique que «23% des nouveaux arrivants ne travaillent pas dans leur domaine d’étude, comparé à 70% des natifs du pays». Ces obstacles incluent le manque de reconnaissance de l’éducation internationale et la barrière linguistique.