L’infographie de l’Ontario français est sortie

Symposium surréaliste après les décisions du gouvernement

résistance franco-ontarienne

François Boileau au symposium du 26 novembre qui devait porter sur son dernier rapport annuel.


3 décembre 2018 à 18h00

L’un des derniers gestes de François Boileau en tant que commissaire aux services en français aura été de dévoiler sa nouvelle infographie de l’Ontario français basée sur le recensement de 2016.

C’est le lundi 26 novembre dernier à Toronto, dans le cadre d’un symposium organisé pour soumettre à l’examen d’une vingtaine d’experts et de conférenciers son onzième rapport, portant justement sur nos défis démographiques «alarmants», que M. Boileau a présenté ce portrait des 622 415 personnes que compte la francophonie ontarienne selon la «définition inclusive» officielle.

François Boileau
L’infographie de l’Ontario français (1)

«Les sujets que nous avons prévu de traiter lors de ce Symposium sont plus que jamais d’actualité», a commenté sobrement le commissaire devant les 230 participants, pour qui le moment était surréaliste après les décisions du gouvernement conservateur de rétrograder le commissariat sous l’ombudsman et de reporter indéfiniment le projet d’université francophone à Toronto.

«La défense non-partisane de la communauté francophone et de sa diversité qui nous a animés depuis plus de 11 ans, le travail que nous avons mené avec rigueur et ténacité tout en étant pragmatiques et réalistes, les victoires que nous avons gagnées, tout ceci va perdurer, en vertu de la Loi sur les services en français», a assuré M. Boileau. C’est pour l’avenir que ça se corse…

François Boileau
L’infographie de l’Ontario français (2)

Présent au symposium, l’ombudsman Paul Dubé a dit aux médias que son bureau pourra continuer de traiter les plaintes du public concernant l’application de la Loi sur les services en français.

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, estime toutefois que l’ombudsman ne pourra pas jouer pleinement le rôle de défenseur de la francophonie au sein de l’appareil gouvernemental. «Il ne peut pas déclencher d’enquête de sa propre initiative ou rencontrer des élus et des fonctionnaires pour leur faire valoir ses recommandations.»

Paul Dubé, ombudsman de l’Ontario.

François Boileau relève de l’Assemblée législative (comme l’ombudsman, la vérificatrice générale et six autres commissaires) jusqu’à l’adoption prochaine, par la majorité conservatrice à Queen’s Park, de la loi omnibus dérivant de la mise à jour économique et financière du 15 novembre.

Le symposium se voulait «une occasion exceptionnelle de mobiliser les décideurs publics ainsi que les leaders francophones et francophiles pour engager l’adoption de mesures vigoureuses pouvant soutenir la population francophone et francophile de la province».

Les événements des deux dernières semaines ont toutefois exposé l’obstruction du nouveau gouvernement, la mobilisation des leaders francophones et francophiles visant pour l’instant à regagner des acquis perdus.

François Boileau
L’infographie de l’Ontario français (3)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur