À quelle vitesse l’économie reprendra-t-elle du galon au Canada? Quels seront les effets à moyen et à long terme de la pandémie? Et que dire des finances publiques et d’éventuelles hausses impôts? La population canadienne se pose bien des questions, mais les réponses ne sont pas si évidentes.
Des statistiques qui donnent le vertige
Les chiffres que l’on voit passer ces jours-ci au sujet de la situation économique du Canada sont astronomiques: deux millions d’emplois perdus en avril, trois millions depuis février. Le produit intérieur brut (PIB) du pays a reculé de 9% au mois de mars et, selon le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB), la chute atteindra 12% d’ici la fin 2020, soit près de quatre fois plus que la pire diminution jamais constatée.
Il semble que ce sombre portrait de l’économie canadienne soit un plancher, alors qu’un peu partout, les restrictions sont levées graduellement, et que l’activité sociale et économique remet le nez dehors.
Mais à quelle vitesse et jusqu’à quel point reviendra-t-on à ce qui prévalait avant la pandémie?
Presque impossible à prédire
«Nous ne savons pas quand l’économie rependra et à quel niveau», avoue Jean-Paul Lam, professeur d’économie à l’Université de Waterloo, en Ontario. «Nous aurons probablement une économie qui performera de 80 à 90% de sa capacité jusqu’à ce l’on développe un vaccin», avance-t-il.