C’est officiel! À partir de 2018, Centres Accueils Héritage (CAH) sera exempté d’impôt foncier, une économie d’environ 350 000 $ par année pour l’organisme à but non-lucratif qui s’occupe des aînés francophones dans le Grand Toronto.
«Il s’agit d’un dénouement des plus heureux suite à quatre années d’interactions assidues avec la Ville et la Province pour trouver une solution à une situation fiscale qui mettait en péril la raison d’être de CAH», a indiqué ce mercredi 13 décembre la directrice générale sortante Isabelle Girard, qui a piloté ce dossier.
Imposé comme le secteur privé
En 2013, CAH apprenait une nouvelle «fort perturbante», raconte-t-elle. Suite à une révision de la Société d’évaluation foncière des municipalités, CAH allait cesser d’être imposé selon le taux des coopératives (qu’il payait depuis 36 ans) pour assumer le même taux que celui des complexes de logements locatifs du secteur privé (à but lucratif). Dans les faits, cela représentait une hausse annuelle de 146%, environ 200 000 $ !
«La gouvernance de CAH a alors entrepris de retourner systématiquement toutes les pierres pour renverser cette hausse.»
Les discussions ont impliqué impliquant la Société d’évaluation foncière des municipalités, le département légal, la direction des revenus et le service du logement social de la Ville de Toronto, le ministère des Finances et le ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario.