Des chiffres éloquents pour les Centres d’accueil Héritage


25 juin 2007 à 17h21

L’assemblée générale annuelle des Centres d’accueil Héritage (CAH), tenue le 21 juin à la place Saint-Laurent, a confirmé une fois de plus que les services aux personnes âgées francophones à Toronto ont accusé une nette progression en 2006.

Selon le directeur des CAH, Gérard Parent, le rendement de plusieurs programmes a dépassé les objectifs visés. À titre d’exemple, le Service de jour a offert 1 054 journées d’activités, soit 17% de plus que prévu. Le transport pour des rendez-vous médicaux ou autres a totalisé 4 095 déplacements, soit presque 40% de plus que l’objectif visé.

Un programme très apprécié est celui des visites amicales effectuées par des bénévoles auprès de personnes dans le besoin. Il y en a eu plus de 18 500 au cours de la dernière année. Quant aux appels de sécurité auprès de gens nécessitant une vérification quotidienne, il y en a eu plus de 2 500.

Le soutien aux aidants, le counselling et la formation occupent une place de choix aux CAH. En 2006, 90 personnes ont participé à 104 heures de formation. De plus, les chargés de cas ont fourni 586 heures de counselling à 59 aidants naturels.

Parmi les services offerts par les CAH, il y a les repas communautaires, sur une base quotidienne ou à l’occasion d’événements spéciaux (Fête des mères, Fête des père, Pâques, Noël, Anniversaires du mois, Saint-Valentin, Halloween, Mois des aînés, etc…) En 2006, le nombre de repas servis s’est chiffré à près de 11 000.

Le soutien psychologique a représenté plus de 10 000 heures de service en 2006 et l’assistance pratique a totalisé 16 000 heures de service. Quant au programme visant à soutenir les personnes séropositives ou vivant avec le sida, il a enregistré plus de 500 journées de service. Selon Gérard Parent, «les résultats obtenus au niveau de tous nos programmes et services font l’envie des collectivités francophones et anglophones torontoises».

Suite à une campagne de recrutement effectuée au cours du printemps, la corporation Les Centres d’Accueil Héritage a augmenté de 22% le nombre de ses membres, qui se chiffre maintenant à 225. Ils étaient bien représentés à l’assemblée générale annuelle qui a adopté une résolution enjoignant le conseil d’administration d’entamer immédiatement des démarches pour changer le nom de Place Saint-Laurent en Place Simone-Lantaigne.

Cette résolution vise à reconnaître le travail accompli par madame Simone Lantaigne (1921-1982), instigatrice et âme dirigeante du projet de résidence pour les aînés francophones à Toronto.

Le conseil d’administration devra présenter le fruit de ses démarches lors de la prochaine assemblée générale annuelle.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur