Malgré un potentiel énorme, il n’existe aucun parc éolien extracôtier au Canada, et les projets pour en créer restent rares. Pourtant, selon certains experts, cette énergie renouvelable pourrait aider le pays à atteindre ses objectifs de carboneutralité.
Les réservoirs d’eau ne manquent pas au Canada, les kilomètres de côte non plus. Mais si les éoliennes sont bien implantées sur terre, elles sont encore absentes sur mer, contrairement à d’autres régions de la planète.
Pourtant, la portion canadienne de l’Atlantique possède l’un des meilleurs potentiels éoliens extracôtiers au monde, selon un récent rapport de l’institut de recherche Nergica, de Gaspé, au Québec.
Et c’est sans compter la façade pacifique du pays ainsi que les Grands Lacs, qui présentent aussi tous deux un énorme potentiel pour la production d’électricité à partir de l’énergie du vent.
«La ressource énergétique, elle est là, elle est très forte, elle est très bonne», confirme Denis Lapalme, analyste expert, recherche et innovation à Nergica.