Ces sont mes cousins qui m’ont fait rêver petite, pour la première fois, à l’Île Maurice où ils habitaient. Pendant que je traversais mes hivers et cours grises d’école, ils couraient sur la plage, allaient chercher du poisson auprès des pêcheurs qui rentraient de leur sortie en mer. Ils avaient du sable dans les cheveux et du soleil dans les yeux, du bleu dans le cœur. Moi, je m’imaginais un éden de liberté et de bien-être.
En grandissant, l’Île Maurice est devenue dans la bouche des gens la destination touristique des riches. À travers les romans de Natasha Appanah, j’ai découvert un pays riche en histoire, pluriculturel et contrasté. Il me fallait me rendre là-bas et toucher du doigt ces multiples visages.
L’hospitalité mauricienne
Comme toute personne à l’aube de sa première fois, je suis arrivée candide à l’Île Maurice. Sans rien attendre. J’ai laissé le bleu du ciel et de l’océan Indien m’envahir, j’ai immédiatement été charmée par le chant des oiseaux, et ai retrouvé, face au rocher du Morne Brabant (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008), les tableaux que je me faisais enfant en écoutant les récits de mes cousins.
J’ai goûté à l’hospitalité mauricienne dans deux superbes propriétés à Flic en Flac, où une partie de ma famille a vécu, le Maradiva Villas Resort & Spa et le Sands Suites Resort & Spa.
Ces deux établissements savent marier à la perfection luxe, calme et volupté et prétendent à l’excellence avec élégance. Villa privée avec piscine, balcon sur l’océan indien, dans l’une, comme dans l’autre, je me suis abandonnée aux plaisirs balnéaires et au bien-être total. Ces deux bases merveilleuses et confortables m’ont permis de m’aventurer aux quatre coins de l’île.