L’Île Maurice loin des touristes, près du cœur


11 octobre 2011 à 10h41

Mauricienne, Peggy Lampotang est arrivée au Canada voilà maintenant plus de 30 ans. Si elle y retournait régulièrement, ses derniers voyages lui ont fait découvrir à quel point elle était devenue Canadienne et trouvait tout exotique, alors qu’elle est originaire de l’île. Artiste design, peintre sur soir, Peggy Lampotang s’est mise à la photographie, pour nous montrer l’ile Maurice en dehors des sentiers battus touristiques. Alors oui, l’Océan Indien est présent sur les photos, mais en carte postale.


Des photos de marchands de poulets, de poisson, des pêcheurs, c’est la vie de tous les jours et les paysages traditionnels que Peggy Lampotang a voulu mettre en avant pour son exposition intitulée «L’île Maurice en dehors des sentiers touristiques», à voir à l’Alliance française de Toronto jusqu’au 31 octobre.


Cette ancienne colonie française, passée aux mains des Britanniques est devenue indépendante en 1968 et vit aujourd’hui des recettes du tourisme et d’industries florissantes, comme la canne à sucre.


Pourtant, on ne voit que très rarement, non pas l’envers du décor, mais simplement la vie des populations locales. Voilà ce que vous pourrez voir dans cette série de photographies.


«C’est un peu ce qui me touche. Je l’ai quitté il y a très longtemps et quand j’y retourne je la vois avec un autre regard. On oublie! Je trouvais tout exotique! », explique la photographe. «Physiquement c’est exotique. Les palmiers, les paysages. »


La communauté mauricienne était venue en grand nombre assister au vernissage de l’exposition. L’alliance française était pleine à craquer, ce qui est assez rare pour des vernissages.


L’ambiance chaleureuse qui y régnait a dû rappeler de bons souvenirs à l’artiste, qui a voulu à travers ses photos montrer ce trait de caractère de la population mauricienne.


«J’ai réalisé qu’au Canada, c’est cette partie de la culture qui me manque. Là-bas, on te parle, on veut t’inviter à manger même si l’on ne te connaît pas.»


L’Alliance française profite du mois d’octobre pour fêter la culture créole, à travers cette exposition, mais aussi à travers la soirée spéciale Kréolissime qui aura lieu le 22 octobre prochain, avec dégustation de plats typiques, de rhum et bien sûr de la musique traditionnelle pour danser.


Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur