L’Igloofest de Montréal revient «réapprivoiser l’hiver»

Quatre fins de semaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pendant hivernal du Piknic électronique qui se déroule l’été au parc Jean Drapeau à Montréal, l’Igloofest est devenu plus grand que son aîné et les organisateurs ont décidé d’ajouter une fin de semaine supplémentaire à l’événement, qui s’étale désormais sur quatre fins de semaine du 17 janvier au 9 février.

L’an passé, l’Igloofest avait rassemblé 70 000 festivaliers sur neuf soirs et on attend près de 20 000 personnes de plus pour l’édition 2013. Toronto s’est d’ailleurs inspirée de l’énorme succès de l’Igloofest pour lancer le BRRRRR! Winter Music Festival, qui aura lieu les 1er et 2 février prochains.

À l’origine de l’Igloofest, il y a Michel Quintal, Louis-David Loyer, Pascal Lefebvre et Nicolas Cournoyer.

«On ne peut pas parler de l’Igloofest sans parler du Piknic électronique. On voulait démystifier la musique électronique. On a commencé tout petit, mais il y avait déjà une bonne réponse, c’était un concept assez original. Au fur et à mesure on a pensé à des déclinaisons. Il y a eu plusieurs années des Cabanes à sucre électroniques aussi et deux Piknics électroniques des neiges, en 2005 et 2006. Finalement, transposer le concept en plein hiver est devenu un défi. On voulait que les gens se réapprivoisent l’hiver», explique Nicolas Cournoyer, directeur général de l’Igloofest.

Après quelques coupures budgétaires, les organisateurs décident de trouver un nouvel emplacement pour le piknic électronique d’hiver et trouvent un beau terrain d’entente avec le Vieux-Port de Montréal. Ils décident de relancer le projet sur ce nouvel emplacement, qui leur permettait de faire payer l’entrée et donc d’avoir les revenus suffisants pour attirer des DJs de renommée internationale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Pour que les gens embarquent, il fallait que ce soit très festif. On est parti sur l’idée ’le ridicule ne tue pas’, avec des concours de One piece.»

10 000 personnes par soir

La première édition rassemble 4000 personnes en deux soirs et les chiffres augmentent régulièrement d’année en année. «De plus en plus de soirées sont sold-out à 10 000 personnes», souligne Nicolas Cournoyer. Ceux qui voudraient aller à Montréal pour découvrir l’Igloofest, pensez bien à réserver vos billets en avance.

Pour 2013, plus d’une centaine d’artistes sont invités et le site a été repensé pour le confort des visiteurs et un village d’igloos offrant de nouvelles activités ludiques aux festivaliers a été monté.

L’an passé 70 000 personnes venues d’un peu partout ont foulé le pavé du Vieux-Port. «De plus en plus de monde vient d’Ottawa, de Toronto et même de New-York et Boston», indique le DG.

Pour satisfaire cette clientèle avec de nouveaux besoins, des forfaits hôteliers dans toutes les gammes de prix seront bientôt proposés sur le site de l’événement promettent les organisateurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Plus l’événement grossit plus on travaille le concept. Maintenant sur le site on a un village igloo par exemple», poursuit Nicolas Cournoyer. «Il y a le côté musique et danse, mais il y a aussi le côté ‘je retombe en enfance et je joue dehors’.»

Habillez-vous chaudement

Et pour jouer dehors il faut s’habiller en conséquence! «Tu fais l’erreur une fois de mal t’habiller et après tu y penses à chaque fois!», s’amuse Nicolas Cournoyer, qui renvoie au site internet de l’événement pour avoir une batterie de conseils sur les vêtements à porter et d’autres « trucs » pour les festivaliers. « Ça devient un défi de rester dehors, mais il y a aussi des endroits pour aller se réchauffer, comme un igloo et des tentes», rappelle le DG.

Très fier de la réussite de leur produit, les quatre gars savent qu’ils ont eu «la bonne idée» mais que «ce sont les gens qui viennent qui font que ça existe».

Après une tentative avortée de monter un Igloofest à Québec, les organisateurs espèrent tout de même réussir à exporter le concept de l’Igloofest dans d’autres villes.

Renseignements:

Au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal les 17-18-19, 24-25-26 janvier ainsi que les 31-1-2, 7-8-9 février 2013. À 5 minutes à pied des métros Champs-de-Mars ou Place-d’Armes. Stationnement disponible au quai de l’Horloge et au quai King-Edward.
http://www.igloofest.ca/fr
http://brrrrrto.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur