Pendant hivernal du Piknic électronique qui se déroule l’été au parc Jean Drapeau à Montréal, l’Igloofest est devenu plus grand que son aîné et les organisateurs ont décidé d’ajouter une fin de semaine supplémentaire à l’événement, qui s’étale désormais sur quatre fins de semaine du 17 janvier au 9 février.
L’an passé, l’Igloofest avait rassemblé 70 000 festivaliers sur neuf soirs et on attend près de 20 000 personnes de plus pour l’édition 2013. Toronto s’est d’ailleurs inspirée de l’énorme succès de l’Igloofest pour lancer le BRRRRR! Winter Music Festival, qui aura lieu les 1er et 2 février prochains.
À l’origine de l’Igloofest, il y a Michel Quintal, Louis-David Loyer, Pascal Lefebvre et Nicolas Cournoyer.
«On ne peut pas parler de l’Igloofest sans parler du Piknic électronique. On voulait démystifier la musique électronique. On a commencé tout petit, mais il y avait déjà une bonne réponse, c’était un concept assez original. Au fur et à mesure on a pensé à des déclinaisons. Il y a eu plusieurs années des Cabanes à sucre électroniques aussi et deux Piknics électroniques des neiges, en 2005 et 2006. Finalement, transposer le concept en plein hiver est devenu un défi. On voulait que les gens se réapprivoisent l’hiver», explique Nicolas Cournoyer, directeur général de l’Igloofest.
Après quelques coupures budgétaires, les organisateurs décident de trouver un nouvel emplacement pour le piknic électronique d’hiver et trouvent un beau terrain d’entente avec le Vieux-Port de Montréal. Ils décident de relancer le projet sur ce nouvel emplacement, qui leur permettait de faire payer l’entrée et donc d’avoir les revenus suffisants pour attirer des DJs de renommée internationale.