Pour la troisième année consécutive, les Éditions David ont tenu leur concours de création littéraire «Mordus des mots» dans le but d’encourager l’imagination et la créativité des jeunes et de stimuler leur intérêt pour l’écriture et la lecture en français.
Après Petites chroniques du crime (nouvelles policières, 2010) et Petites chroniques de notre histoire (récits historiques, 2011), la maison d’édition publie Petites chroniques identitaires (récits et parcours, 2012).
Tous les élèves des 11e et 12e années des écoles secondaires franco-ontariennes ont été invités à participer à cette troisième édition du concours. De Sudbury à Sarnia, en passant par Mattawa et Toronto, l’écrivaine Aurélie Resch a animé des ateliers où «les jeunes se sont questionnés sur le fait identitaire. Une construction culturelle? Une orientation sexuelle? Un héritage? Un choix de langue? Une croyance?»
Plus de cent textes ont été soumis par des élèves de quarante écoles secondaires, de Windsor à Thunder Bay. Trente textes ont été retenus, dont seulement trois écrits par des gars; les textes se répartissent également entre le secteur public et le secteur catholique.
Cinq des trente jeunes auteurs ont reçu une bourse de 1 000 $ de l’Université d’Ottawa. Ils sont Andréanne Bouchard, de l’école secondaire catholique de Hearst, Lisa Drapeau, de l’école secondaire catholique l’Alliance, Fiona McDonald, de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, Pierre Thabet, de l’école secondaire Béatrice-Desloges et Madeleine Russel-Child, de l’école secondaire publique De La Salle.