Ghomeshi: ça ne se passe pas comme prévu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2016 par François Bergeron

Le premier de deux procès contre l’ex-animateur de CBC Jian Ghomeshi, accusé d’agressions sexuelles sur trois anciennes compagnes en 2002 et 2003 (c’est loin…), ne se passe pas comme prévu.

Le contre-interrogatoire de la seule de ses accusatrices qui ait accepté que son identité soit divulguée, l’actrice Lucy DeCoutere, a permis d’apprendre que celle-ci a continué de le voir et de lui envoyer des courriels amoureux et même des fleurs, après le soir où il l’aurait frappée et étranglée.

La poursuite s’en trouve grandement discréditée, surtout que Ghomeshi reconnaît depuis le début aimer les rapports sexuels violents. Cette partenaire aussi, apparemment…

Après l’ajournement de vendredi, l’avocate de DeCoutere a tenu à rappeler aux médias, sur les marches du Palais de Justice, qu’on n’a pas à faire le procès de sa cliente ici, parce que «la violence contre les femmes ne concerne pas le comportement des femmes, ni la façon dont elles réagissent aux agressions, ni les détails dont elles se souviennent»…

Ah bon? La présomption d’innocence des accusés ne s’applique plus dans de tels cas? On n’a plus besoin de preuves? Il faut traiter toutes les femmes comme des enfants? Ce qu’elles disent ou ce qu’elles font est sans importance?

Publicité

Personnellement, si une partenaire louait ma virilité et en redemandait après une rencontre violente, je me sentirais encouragé de continuer dans cette voie.

Pire, ce témoignage ne semble pas représenter une exception dans cette affaire. La prudence est maintenant de mise avant de se prononcer sur les gestes de l’ex-animateur vedette. Il faut aussi s’interroger sur la valeur de telles accusations plus de dix ans après les faits.

Un procès pour une autre agression alléguée sur une collègue de travail à CBC en 2008, celle qui a mené à l’annulation du contrat de Ghomeshi et aux poursuites criminelles, aura lieu cet été.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur