L’IA et l’économie en ligne au 47e Concours d’art oratoire du Club Richelieu

Club Richelieu, concours d'art oratoire
Sept des huit finalistes du Concours d'art oratoire encadrés par Michel Tremblay, DG de la FARFO et président du comité organisateur, et Diane Saint-Pierre, présidente du Club Richelieu: Fatima Belhaj, Maelis Mpouel Alala, Emilio Aublant, Daniella Mbenza, Mehdi Delhoumi, Pierre Jean, Brincha Mouajou. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2024 par l-express.ca

Quatre élèves de 7e et 8e années de nos écoles secondaires Viamonde et MonAvenir ont remporté le 47e Concours d’art oratoire du Club Richelieu de Toronto.

La finale se déroulait le 23 avril dans l’agora de l’Université de l’Ontario français, devant le jury et une salle partisane de parents et amis des finalistes.

Thèmes d’actualité

Émilio Aublant, de l’école Toronto-Ouest (Viamonde), et Mehdi Delhoumi, de Jeunes-sans-frontières (Viamonde), ont triomphé dans la catégorie Discours.

Zelda Gillespie, encore de Toronto-Ouest (Viamonde), et Daniella Mbenza, de Monseigneur-de-Charbonnel (MonAvenir), se sont distinguées dans la catégorie Expression dramatique.

Les élèves choisissaient leurs thèmes. Émilio Aublant a évoqué les défis posés par l’intelligence artificielle. Mehdi Delhoumi s’est intéressé à «l’exploitation de la main-d’oeuvre pour les produits en ligne».

Publicité

Zelda Gillespie a interprété Élève génie du mal, de l’humoriste française Lison Daniel. Daniella Mbenza a récité le poème Femme phénoménale de l’Américaine Maya Angelou.

Appui des enseignants

Pendant plusieurs semaines, les élèves de quatre écoles participantes (sur 18 invitées) sont passés à travers diverses étapes pour que huit finalistes soient finalement sélectionnés.

La présidente du Club Richelieu, Diane Saint-Pierre, a remercié les enseignants qui ont appuyé les élèves dans leur cheminement.

Plusieurs commanditaires ont soutenu l’activité du Club Richelieu: les deux conseils scolaires, le Collège La Cité, l’Université de l’Ontario français, le Centre francophone du Grand Toronto, le cabinet d’avocats Juristes Power Law, le Théâtre français de Toronto, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur