Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Émotion et recueillement devant le Cénotaphe

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018

Des milliers de personnes étaient présentes pour la commémoration.


11 novembre 2018 à 17h00

Ce 11 novembre au matin, des milliers de personnes se sont rassemblées autour du Cénotaphe de Toronto, en face de l’ancien hôtel de ville, pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Un hommage vibrant en mémoire des combattants canadiens, empli d’émotion grâce à la pureté des voix du chœur Elmer Iseler.

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Des coquelicots au pied du Cénotaphe de Toronto.

Le coquelicot, un symbole pour tous les âges

Vétérans des forces armées, navales, aériennes, mais également pompiers, policiers ou encore membres des services paramédicaux de la ville ont déposé des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe.

Les spectateurs ont alors dégrafé les coquelicots en papier de leurs manteaux pour les disposer sur les gerbes de fleurs. Un geste symbolique fort et parlant pour tous les âges. Le maire John Tory a souligné qu’il était heureux qu’autant de jeunes personnes se soient déplacées pour ce bel hommage du jour du Souvenir.

La cérémonie s’est clôturée avec un grand défilé auquel de nombreux corps de métier ont participé, emmenés par la fanfare.

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
La fanfare en tête du défilé militaire.

Hommages provinciaux et nationaux

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a rendu hommage aux anciens combattants canadiens, en ajoutant que son gouvernement s’apprête à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir les militaires et leurs familles.

Un système de téléassistance, pour aider les familles à obtenir des renseignements sur les soins, les écoles ou encore les possibilités d’emploi, est actuellement en élaboration. Par ailleurs, le gouvernement compte déposer sous peu un projet de loi visant à exempter d’impôt foncier les filiales de la Légion royale canadienne de l’Ontario.

De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est en France pour participer aux commémorations internationales de la Grande Guerre, ainsi qu’au Forum sur la Paix qui se tient du 11 au 13 novembre à Paris.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur