Trudeau en France pour le 100e anniversaire de l’Armistice

Nouveau Forum sur la paix

Le monument canadien à Vimy, à la mémoire des combattants canadiens de la Première Guerre mondiale.


5 novembre 2018 à 17h55

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lundi qu’il effectuera une visite en France du 10 au 12 novembre pour participer aux activités commémoratives du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale ainsi qu’au tout premier Forum de Paris sur la paix.

Vimy et Paris

Ce samedi 10 novembre, en compagnie du ministre des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, le premier ministre se rendra notamment au Monument commémoratif du Canada à Vimy, à la mémoire des Canadiens qui ont combattu et perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.

«Nous avons une dette de reconnaissance immense envers nos anciens combattants et tous les Canadiens remarquables qui servent aujourd’hui dans nos forces armées», a déclaré M. Trudeau en précisant les détails de son voyage en France.

Le jour du Souvenir (dimanche 11 novembre), M. Trudeau participera à la cérémonie commémorative tenue à Paris pour souligner ce 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Défis mondiaux pressants

Après la cérémonie, où le président français Emmanuel Macron attend un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement, le premier ministre canadien participera au Forum de Paris sur la paix, un nouvel événement annuel devant réunir des dirigeants politiques, économiques et civils pour «relever des défis mondiaux pressants».

Au moment où des conflits sanglants, déplaçant des millions de personnes, perdurent au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, le Forum mettra notamment l’accent sur l’importance de «renforcer le multilatéralisme, la gouvernance mondiale et l’ordre international fondé sur des règles».

«Le monde est plus interrelié que jamais et les défis d’aujourd’hui ne connaissent pas de frontières», indique Justin Trudeau.

Le Forum de Paris sur la paix, créé à l’initiative du président Macron, est une organisation non gouvernementale indépendante formée cette année. On s’attend à ce que plus de 80 pays participent à cette première édition, qui se tiendra à La Grande Halle de la Villette à Paris.

Nouvelles technologies

Par ailleurs, le lundi 12 novembre, le premier ministre Trudeau sera le conférencier principal au Sommet des GovTech, qui réunira une centaine de dirigeants gouvernementaux et des innovateurs.

Ce sommet sera l’occasion d’examiner «des façons de nous appuyer sur de nouvelles technologies pour offrir de meilleurs services à nos populations et bâtir des démocraties plus fortes, plus résilientes et plus inclusives», indique le bureau du premier ministre canadien.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur