Trudeau en France pour le 100e anniversaire de l’Armistice

Nouveau Forum sur la paix

Le monument canadien à Vimy, à la mémoire des combattants canadiens de la Première Guerre mondiale.


5 novembre 2018 à 17h55

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lundi qu’il effectuera une visite en France du 10 au 12 novembre pour participer aux activités commémoratives du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale ainsi qu’au tout premier Forum de Paris sur la paix.

Vimy et Paris

Ce samedi 10 novembre, en compagnie du ministre des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, le premier ministre se rendra notamment au Monument commémoratif du Canada à Vimy, à la mémoire des Canadiens qui ont combattu et perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.

«Nous avons une dette de reconnaissance immense envers nos anciens combattants et tous les Canadiens remarquables qui servent aujourd’hui dans nos forces armées», a déclaré M. Trudeau en précisant les détails de son voyage en France.

Le jour du Souvenir (dimanche 11 novembre), M. Trudeau participera à la cérémonie commémorative tenue à Paris pour souligner ce 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Défis mondiaux pressants

Après la cérémonie, où le président français Emmanuel Macron attend un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement, le premier ministre canadien participera au Forum de Paris sur la paix, un nouvel événement annuel devant réunir des dirigeants politiques, économiques et civils pour «relever des défis mondiaux pressants».

Au moment où des conflits sanglants, déplaçant des millions de personnes, perdurent au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, le Forum mettra notamment l’accent sur l’importance de «renforcer le multilatéralisme, la gouvernance mondiale et l’ordre international fondé sur des règles».

«Le monde est plus interrelié que jamais et les défis d’aujourd’hui ne connaissent pas de frontières», indique Justin Trudeau.

Le Forum de Paris sur la paix, créé à l’initiative du président Macron, est une organisation non gouvernementale indépendante formée cette année. On s’attend à ce que plus de 80 pays participent à cette première édition, qui se tiendra à La Grande Halle de la Villette à Paris.

Nouvelles technologies

Par ailleurs, le lundi 12 novembre, le premier ministre Trudeau sera le conférencier principal au Sommet des GovTech, qui réunira une centaine de dirigeants gouvernementaux et des innovateurs.

Ce sommet sera l’occasion d’examiner «des façons de nous appuyer sur de nouvelles technologies pour offrir de meilleurs services à nos populations et bâtir des démocraties plus fortes, plus résilientes et plus inclusives», indique le bureau du premier ministre canadien.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur