Guerre au Mali: le ministre français de la Défense sur le terrain


6 mars 2013 à 11h48

à 11h32 HNE, le 7 mars 2013.

PARIS – Le ministre français de la Défense a effectué une visite surprise au Mali jeudi, vantant le courage des soldats qui luttent pour déloger les militants islamistes qui s’étaient emparés du nord du pays, pendant que des experts tentaient d’identifier les restes de deux leaders djihadistes tués lors des combats.

Jean-Yves Le Drian est arrivé jeudi à Tessalit, à proximité des combats dans les monts Ifoghas. Il a salué la mémoire des quatre soldats français tués depuis le début de l’opération, dont un qui a perdu la vie mercredi.

Un nombre inconnu de militants et de soldats déployés par d’autres pays africains ont aussi été tués.

«En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali», a déclaré le ministre Le Drian aux troupes françaises à l’aéroport de Tessalit.

Au cours des derniers jours, le Tchad, qui combat aux côtés de la France, a affirmé avoir tué deux leaders islamistes importants: Abou Zeid, qui dirige une des branches les plus violentes d’Al-Qaïda en Afrique du Nord, et Moktar Belmoktar, un militant associé à Al-Qaïda qui aurait orchestré la prise d’otage dans un complexe gazier d’Algérie en janvier.

La France a toutefois refusé de confirmer l’identité des deux morts. Mais jeudi, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé que des tests génétiques sont effectués pour identifier les deux corps.

Lors d’une conférence de presse à Paris, jeudi, un porte-parole de l’armée, le colonel Thierry Burkhard, a mentionné que les forces françaises avaient confirmé la mort d’au moins 100 insurgés lors de la campagne. On continuait aussi de rechercher ceux qui ont fui la région. Il a ajouté que cinq insurgés — apparemment jeunes, mais dont l’âge exact est inconnu — se sont rendus à l’armée française au cours des derniers jours.

M. Burkhard a expliqué que la majorité des combattants dans la vallée étaient liés à Al-Qaïda dans le Maghreb islamiste. Au sud, les troupes françaises combattent aux côtés de soldats du Mali et du Niger et sont aux prises avec un groupe militant affilié, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), à l’est de Gao, la ville la plus importante du nord-est du Mali.

L’opération orchestrée par la France, avec l’appui militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été qualifiée de succès jusqu’ici. Cependant, certains craignent que les militants vont simplement se regrouper lorsque les troupes françaises vont commencer à quitter la région en avril et remettre le contrôle de la sécurité aux forces africaines. La France a indiqué dès le début de son intervention qu’elle n’avait pas l’intention de laisser des soldats à long terme au Mali, une ancienne colonie française.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Autochtones et langues officielles

La Charte canadienne des droits et libertés rédigée dans une langue autochtone. (Photo: Radio-Canada)
Des juristes se demandent quelle forme doit prendre l'éventuelle loi fédérale sur les langues autochtones.
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h56

Du changement pour Line Boily et Jean-François Poudrier

Jean-François Poudrier animera le Téléjournal Ontario les fins de semaine.
Radio-Canada à Toronto
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h55

Richard Bona: de la visite rare à St. Catharines

Le bassiste et chanteur de jazz Richard Bona.
Du Cameroon aux USA... grâce à la bureaucratie française
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h54

Patricia Cano lance son nouvel album au Lula Lounge

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h53

Des chansons qui resteront à jamais

Beau Dommage: Michel Rivard, Réal Desrosiers, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Huet, Robert Léger, Michel Hinton. Pierre Bertrand était absent. (Photo: Tom Sandler)
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisait samedi soir quatre auteurs-compositeurs canadiens monumentaux, Beau Dommage, Bruce Cockburn, Neil Young et Stéphane Venne, au...
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h52

Rêver entre ciel et mer à Samana

samana
République Dominicaine
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h43

Man Ray, l’un des artistes les plus originaux du 20e siècle

Man Ray, éditions Taschen, 2017, broché, couverture souple, 21x27,5 cm, 252 pages. La première de couverture reproduit la photographie Érotique voilée, 1933, et la quatrième Le Baiser, 1935.
Peintre et photographe de corps et d'objets inhabituels
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h42

Daniel Poliquin recevra le Prix France-Acadie

Daniel Poliquin
Après avoir fait relâche en 2016 pour redéfinir les auteurs et titres admissibles, le Prix France-Acadie revient en force et annonce que lauréat 2017,...
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h40

Un polar où la vérité est infréquentable

Franz Bartelt, Hôtel du Grand Cerf, roman, Paris, Éditions du Seuil, coll. Cadre noir, 2017, 352 pages, 39,95 $.
Crapuleries et coucheries dans un village belge
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h34

Quiz : Les champignons

champignons
Les mots eucaryotes, thallophytes et eumycètes vous sont probablement inconnus. Ils réfèrent tous aux… champignons.
En lire plus...

25 septembre 2017 à 12h29

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur