De la bataille de Poitiers jusqu’à celle de Waterloo, de l’Égypte antique aux deux guerres mondiales, les pigeons voyageurs ont été des oiseaux de bon augure et une aide précieuse pour les humains. Serait-ce le meilleur ami (ailé) de l’Homme?
Columba livia, c’est le nom latin du pigeon biset (du vieux français bis, qui signifie gris sombre ou grisâtre). La plupart des pigeons voyageurs sont de cette espèce. C’est le plus vieil oiseau domestique au monde.
Les premières traces d’utilisation du pigeon pour transmettre des messages remontent à au moins 3000 ans, lorsque les Égyptiens s’en servaient pour annoncer leur arrivée dans un port plusieurs jours à l’avance.
À la même époque, en Grèce, des pigeons étaient parfois utilisés pour faire savoir aux différentes cités les vainqueurs des Jeux olympiques.
Les Romains, pour qui la Grèce était une source intarissable d’inspiration, adoptent le petit volatile, mais comme à leur habitude, ils voient grand. Ils construisent d’énormes pigeonniers pouvant abriter jusqu’à 5000 oiseaux, auxquels ils confient toutes sortes de missions.