Lever du soleil dans les Beaches (3) : pour les amateurs d’art

Mini-balades pour les curieux de Toronto

lever du soleil Beaches, bon matin
Le lever de soleil a des spectateurs sur la plage de Toronto. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2021 par Nathalie Prézeau

Cette balade pour les lève-tôt est parfaite pour les amateurs d’art. Comme pour la 1re partie et la 2e de ma série de quatre rendez-vous au lever du soleil, j’espère vous donner envie de tenter l’expérience matinale en vous montrant la grande variété des aurores du 24 au 30 mars.

Ensuite, je vous suggère un circuit de 3.6 kms bardé d’art de la rue, auquel s’ajoute le plaisir d’un simple café et celui d’une pièce d’art public bien cachée.

lever du soleil Beaches
24 mars: de la lumière à la maison des sauveteurs.
lever du soleil Beaches
26 mars: matin de nuages, de vent et de vagues.

Lever du soleil du 24 au 30 mars

Pour emprunter la métaphore de Forrest Gump, les levers de soleil sont comme une boîte de chocolats, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Et c’était le cas des matins du 24 au 30 mars.

Le premier matin pluvieux n’offrait pas de soleil, mais des canards. On dirait que j’en croise plus souvent quand il fait… un temps de canard.

lever du soleil Beaches
27 mars: à l’aurore.
lever du soleil Beaches
28 mars: matin bleu.

Lever de soleil… rose

Mais ciel couvert ne veut pas nécessairement dire absence de couleurs. Un peu plus tard dans la semaine, une lueur rose et diffuse s’est pointée timidement à travers les nuages, durant quelques minutes, avant de disparaître.

Publicité

Un autre matin, une barrière de stratus bordait l’horizon sous un ciel clair. Quand le soleil s’est élevé au-dessus de cette barrière bleue de Prusse, un filet d’or a couru sur la lisière des nuages. Quand les jours étaient clairs, j’ai eu droit à un ciel orangé digne des tropiques.

lever du soleil Beaches
29 mars: rencontre du troisième type.

Sur la plage Woodbine

Une seule fois en un mois de visites matinales, ai-je eu la chance de voir du brouillard sur la plage. Plus lourd avant le lever du soleil, il s’est graduellement diffusé dans l’heure suivante.

Une belle occasion de prendre des photos aux allures d’estampille japonaise, donnant des premiers plans plus sombres, en contraste avec les gris des éléments plus éloignés.

Encore une fois, les baigneurs étaient au rendez-vous avant le lever du soleil. À chaque fois que je les ai vus, ils entraient dans l’eau glaciale sans crier, et y restaient au moins cinq minutes! J’ai aussi vu trois fous de la planche surfer au grand vent en pleine pluie. Pas facile!

J’ai vu une flopée de beaux cygnes blancs amerrirent devant les lève-tôt. Magnifiques! Éventuellement, un chien enthousiaste n’a pu résister à l’appel et ils se sont envolés au-dessus des arbres d’Ashbridges Bay.

Publicité
lever du soleil Beaches
30 mars: les chiens aboient, le soleil se lève.

Le circuit de la semaine: 3.6 km

Pour débuter le circuit artistique, traversez le boulevard Lake Shore et marchez vers l’Ouest pour atteindre le Beach Skateboard Park, au coin de Coxwell et Lake Shore.

C’est le plus grand skatepark de Toronto. Il offre un design de style plaza, avec des escaliers, des rails et un profond «kidney bowl». Une toile de fond parfaite pour mettre en valeur l’art de la rue.

En 2019, l’artiste francophone Pascal Paquette (qu’on avait connu il y a quelques années lors de son exposition à la galerie Glendon) et son complice Amos Daniels ont géré une 15e d’artistes de rue pour recouvrir l’ensemble du skatepark.

art public graffiti
Près du terrain de skate.
art public graffiti
Des poubelles près du terrain de skate.

Des oeuvres d’art sur les palissades

Un peu plus à l’Ouest, en octobre dernier, en pleine pandémie, une myriade d’artistes ont habillés 500 mètres de palissade, sous la coordination d’Angel Carrillo,(Wallnoize), John Ringuette (Ringfire Productions) et Adrian Hayles (Hashtag Gallery).

Ils avaient pour mandat de créer des oeuvres sur le thème de l’eau, en référence à l’immense projet de construction qui se déroule en ce moment du côté sud de Lake Shore.

Publicité

J’ai mis plus de cinq minutes à marcher le long des palissades pour admirer chaque oeuvre après le lever du soleil. Les amateurs d’art de la rue reconnaîtront la touche de plusieurs graffeurs dont on voit les oeuvres un peu partout dans la ville: Dudeman, Skam, Poser, Kizmet, Horus… Ça donne une belle galerie en plein air.

lever du soleil Beaches
Projet artistique sur la palissade de la station de pompage.
art public graffiti
Projet artistique sur la palissade de la station de pompage.
art public graffiti
Projet artistique sur la palissade de la station de pompage.
art public graffiti
Projet artistique sur la palissade de la station de pompage.

Station de pompage

Vous remarquerez l’édifice rond près des palissades. Il s’agit du «Building T», une des deux stations de pompage sur le terrain. Toutes deux seront remplacées par la nouvelle station en construction au bord de l’eau. Il est question que l’intriguant édifice des années 1970 soit récupéré pour servir d’autres fonctions. Un dossier à suivre.

édifice T
L’édifice T, une station de pompage.

Au bout de la palissade longeant l’avenue Eastern, vous remarquerez la belle maison du brasseur Rorschach, à considérer quand les terrasses rouvriront!

Terminez la balade en allant vers l’est sur Eastern, puis vers le nord sur Coxwell. Tournez à droite sur Queen pour accrocher un café et un snack chez Simple Coffee (1636 Queen Est, ouvert tous les jours de 8h à 17h). Prenez ensuite la rue sans nom qui se trouve entre le Harveys et le cinéma pour accéder au parc Woodbine au coin de Cowell et Eastern.

Simple Coffee
Chez Simple Coffee.
Simple Coffee
Chez Simple Coffee.

Un arbre de métal

Je suis passée pendant des années dans la première petite clairière qu’on croise dans cette section du parc sans remarquer l’oeuvre d’art public installée depuis l’an 2000!

Publicité

Elle est encore plus facile à manquer à ce temps-ci de l’année, alors que les arbres sont dénudés. Cherchez la grande roche avec une plaque. Le grand arbre noir qui se devant est en fait en métal. Il fait partie du Circle of Trees de la sculptrice Laurie McGugan.

Plusieurs sentiers du parc Woodbine vous ramèneront à votre point de départ. J’aime bien longer le grand étang du parc. Encore plus impressionnant quand la grande fontaine centrale est en fonction.

parc Woodbine
Le parc Woodbine, son étang et son pavillon (côté nord de Queen).

À propos des constructions d’Ashbridges Bay

Lorsqu’une tempête majeure frappe notre ville, le système pousse les eaux usées à déborder dans les rivières et dans le lac Ontario lorsqu’elles atteignent un certain seuil. C’est ça, ou faire remonter les eaux usées dans le réseau d’égouts et dans les sous-sols des gens!

Un projet gigantesque et fabuleux de la Ville va changer tout ça! Une fois terminé, le méga-projet de gestion des eaux de Toronto comprendra un réseau de tunnels de 22 kilomètres, 12 puits de stockage, 12 points de raccordement aux tunnels pour les eaux pluviales et les trop-pleins d’égouts unitaires, 7 réservoirs de stockage hors ligne.

Les débordements des égouts pourront être pompés vers la nouvelle station de traitement des eaux usées d’Ashbridges Bay pour y subir une désinfection aux ultraviolets avant de retourner dans le lac. Une initiative de la Ville qui démontre de la vision, qu’on peut vraiment applaudir!

Publicité
lever du soleil Beaches
Des baigneurs du matin.

La chronique d’aujourd’hui sur le lever du soleil est un complément à la balade #25 THE BEACH Soothing Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 Booth Avenue. L’auteure livre dans Toronto et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

carte
Le circuit de 3.6 km proposé ici.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur