Lettre à Marguerite

Margerite Andersen, Salon du livre de Toronto 2022
Margerite Andersen. Photo: Philippe Davisseau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/11/2023 par Aurélie Resch

Alors qu’octobre tire sa révérence me vient l’envie d’adresser une lettre à une amie. Une femme qui a marqué la communauté et le paysage littéraire franco-ontarien, Marguerite Andersen.

Chère Marguerite,

Voilà un an que tu nous as quittés. Un an sans t’entendre à la radio, sans te croiser sur un événement littéraire, sans te retrouver pour écrire et parler. Un an, c’est long.

Toi qui as parrainé des dizaines d’auteurs, qui a siégé sur je ne sais combien de jurys et qui a collectionné les prix littéraires, toi à qui on doit d’avoir «implanté» la nouvelle dans la culture francophone avec la revue Virages que tu dirigeais, toi dont on attendait impatiemment le nouveau livre, tu laisses un grand vide.

Je guette de loin la parution d’un article à ton sujet, d’une commémoration en l’honneur d’une grande dame, une féministe et une auteure prolifique. J’interroge les collègues sur l’attribution de ton nom à une école en hommage à ta production littéraire. Néant. Cela me déroute. Et me désole.

Publicité

De ton vivant, ton nom était sur toutes les lèvres. Comment l’Ontario francophone peut-il ainsi tourner la page sur la célébrité que tu étais et dont il s’enorgueillissait avant que tu ne partes pour le grand hiver? J’aime croire que c’est parce qu’il est difficile et douloureux d’évoquer celle qu’on aime et qui n’est plus.

Heureusement, ta fille fait beaucoup pour que tu continues d’exister pour les intimes. Dernièrement, elle invitait (selon ton souhait), ceux que tu connaissais, amis et gens de lettres pour un ultime rassemblement en ton nom.

Et puis, je ne remercierai jamais assez ton complice et ami, l’écrivain Paul Savoie, de t’avoir accompagnée dans la rédaction de ton dernier livre, M. projette d’écrire une nouvelle, que les éditions Prise de parole ont publié à titre posthume en juin 2023.

Le ton de ces quelque 200 pages est le tien et nous fait chaud au cœur dans le silence que tu nous laisses.

Avec cette lettre, chère Marguerite, j’espère donner l’élan à d’autres pour continuer à (faire) parler de toi afin que les jeunes générations apprennent à te connaître.

Publicité

Au revoir Marguerite.

Aurélie Resch

Auteurs

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur