Particulièrement populaires en Europe, les «suppléments de zéolithe» sont vendus comme des produits dont on prétend qu’ils pourraient éliminer les toxines. Vérifions ce que l’on connaît de cette substance.
Dans les boutiques d’aliments naturels, la zéolithe est vendue sous forme de supplément en poudre qui peut être consommé après avoir été dilué dans l’eau.
Le principal bienfait serait sa capacité à expulser les toxines qui s’accumulent présumément dans notre corps en raison de la pollution.
La liste des prétendus avantages de la zéolithe ne s’arrête toutefois pas là. Ses partisans prétendent qu’elle peut capturer et éliminer les métaux lourds, réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, fortifier le corps après une maladie, lutter contre la diarrhée, favoriser l’équilibre de la flore intestinale et augmenter l’endurance et la récupération chez les sportifs.
Certains proposent même d’avoir recours à ces suppléments pour traiter le cancer, l’autisme, l’herpès ou la gueule de bois, peut-on lire dans la section Herbes, botanique et autres produits du Memorial Sloan Kettering Cancer Center.