Les seins sous toutes leurs facettes

Nathalie Lagacé, Le poids des seins
Nathalie Lagacé, Le poids des seins, roman illustré par l’autrice, Montréal, Éditions de l’Isatis, collection Griff no 10, 2021, 56 pages, 21.95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2022 par Paul-François Sylvestre

Lourds, petits, ronds ou longs, en forme de courges, de poires, de cerises ou de melons, ils sont partout dans le monde, près des coeurs, battants, nichés aux creux de dentelles, de dessous sportifs ou ballottant librement. Il s’agit des seins, bien entendu.

Nathalie Lagacé les présente sous toutes leurs facettes dans Le poids des seins, un album qu’elle a aussi illustré.

Pour les 12 ans et plus

L’ouvrage s’adresse au 12 ans et plus. Il aborde une variété de thèmes qui vont du féminisme au stéréotype en passant par l’égalité, la sexualité, l’acceptation et le courage.

Avec les seins vient l’inconfort du premier soutien-gorge, des premières serviettes ou tampons hygiéniques. «Pendant que certaines, de leur corps nouveau, se réjouissent, d’autres, songeuses, doutent, s’interrogent…»

Les seins attirent, séduisent et font même siffler. La publicité les affiche «superstars, photoshoppés, siliconés, surdimensionnés…» À l’aise ou non, les filles portent tout le poids de leurs seins désirés. «La ligne est mince entre être épanouie et utilisée.»

Publicité

Des seins assumés

Nathalie Lagacé explique comment on en vient à avoir «des seins assumés qu’on est fière de porter».

L’album souligne que les seins d’une femme peuvent attirer un homme, une autre femme ou à la fois un homme et une femme.

Il est évidemment question de maternité. «Des seins au nectar de vie, après l’amour et les baisers.»

Le poids de la féminité

Le cancer est aussi mentionné, tout comme les seins moins ronds ou plus bas avec lesquels il faire la paix avec l’âge. Et on n’oublie pas ceux qui sont portés le temps d’une soirée de travestis.

Quelques pages sont consacrés aux seins abusés, violentés, marchandés, en danger.

Publicité

Leur poids est parfois celui d’une féminité à protéger. Quoi qu’il en soit, «les filles continueront de se battre fièrement et de faire leur chemin parce qu’elles ne se limitent pas qu’au poids de leurs seins».

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur