Les secrets de l’Île-du-Prince-Édouard pour des vacances sur deux roues

Cyclotourisme

Île-du-Prince-Édouard, vélo
Si votre vélo est prêt, n’hésitez pas à sillonner la plus petite province du Canada. Photo: Stephen Harris, Tourisme Île-du-Prince-Édouard
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2019 par Nelly Guidici

Amoureux de sorties à vélo et amateurs de grand air, les attraits de l’Île-du-Prince-Édouard, la beauté de ces paysages, la douceur de vivre insulaire ou l’accueil des habitants vous charmeront. Plus petite des provinces maritimes, l’Île abrite 142 907 habitants.

Son climat continental est humide. Le printemps, frais, arrive tard. L’été, également frais, est marqué par des vents dominants du sud-est. La température maximale moyenne est de 23°C en juillet. En prenant en compte le facteur vent qui, chez un cycliste non aguerri, peut apporter son lot de difficultés, il est recommandé de sillonner l’île d’est en ouest.

Si votre vélo est prêt et que vous avez un peu de temps de libre devant vous, n’hésitez pas à sillonner cette province, sans oublier votre casque, car son port est obligatoire sur l’île.

Le Sentier de la Confédération sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Le sentier de la Confédération

Le chemin de fer a été démantelé en 1989, après 114 ans d’existence. Il a été reconverti en une piste cyclable, le sentier de la Confédération, qui consiste en une portion du sentier transcanadien. Elle traverse l’île d’est en ouest sur une longueur de 279 kilomètres. Sans difficulté particulière ni dénivelé, cette piste peut être parcourue sur certaines portions ou dans son intégralité.

Que vous voyagiez en solo ou en famille, le sentier de la Confédération convient à tous les membres de la famille. À travers la campagne, la forêt, les marais ou encore sur la côte, la variété des paysages offre un bon point de vue de la géographie de l’île.

Publicité

L’un des attraits de ce sentier est qu’il permet de visiter, entre autres, le parc provincial de Green Park et le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Les sols sableux et argileux brun-rouge prédominent dans l’île et les fortes concentrations d’oxydes de fer dans la roche et dans le sol donnent à la terre sa couleur brun-rouge distinctive.

La côte nord, qui fait face au golfe du Saint-Laurent, présente de vastes étendues de dunes sablonneuses qui font tout le charme de cette province.

Île-du-Prince-Édouard
Un pays où le temps paraît s’arrêter. Photo: Paul Baglole, Tourisme Île-du-Prince-Édouard

Le parc Lord Selkirk

Ce parc au sud-est de la capitale, Charlottetown, offre deux boucles de 51 et 32 kilomètres où visiter le patrimoine culturel de l’île. En effet, une filature de laine nommée la ferme «Harmony Meadow» qui file des fibres locales non traitées accueille les visiteurs. Ces boucles parcourent les routes de campagne et offrent des points de vue sur les nombreux phares qui jalonnent la côte.

De rudes falaises et rivages. Photo: John Sylvester, Tourisme Île-du-Prince-Édouard

La boucle de Cabot

D’une longueur de 75 kilomètres, cette boucle traverse la région de Cavendish sur la côte nord sans avoir à se soucier de la circulation automobile. Au départ du parc provincial Cabot Beach, cet itinéraire déroule un paysage de collines parfois aux pentes plus difficiles, mais dont le jeu en vaut la chandelle. En effet, la vue imprenable vaut bien quelques coups de pédales!

North Lake. Photo: John Sylvester, Tourisme Île-du-Prince-Édouard

Se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard

Plusieurs options s’offrent aux touristes pour se rendre dans l’île. En empruntant la navette qui transporte les vélos, cette possibilité vous évitera de rouler sur le pont de la Confédération qui a une longueur de 12,9 kilomètres. Depuis le Nouveau-Brunswick, vous rejoindrez ainsi la ville de Borden-Carleton au sud de l’ile.

Publicité

Le ferry est aussi une option envisageable, deux compagnies de traversiers, Northumberland Ferries Ltd et C.T.M.A., font le trajet depuis la Nouvelle-Écosse ou les Îles-de-la-Madeleine.

Île-du-Prince-Édouard, vélo
Quand les kayakistes rencontrent les cyclistes.

La série d’articles sur les activités touristiques à l’Île-du-Prince-Édouard est le fruit d’un partenariat entre Francopresse et Tourisme IPÉ.

Auteur

  • Nelly Guidici

    Journaliste à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur