Amoureux de sorties à vélo et amateurs de grand air, les attraits de l’Île-du-Prince-Édouard, la beauté de ces paysages, la douceur de vivre insulaire ou l’accueil des habitants vous charmeront. Plus petite des provinces maritimes, l’Île abrite 142 907 habitants.
Son climat continental est humide. Le printemps, frais, arrive tard. L’été, également frais, est marqué par des vents dominants du sud-est. La température maximale moyenne est de 23°C en juillet. En prenant en compte le facteur vent qui, chez un cycliste non aguerri, peut apporter son lot de difficultés, il est recommandé de sillonner l’île d’est en ouest.
Si votre vélo est prêt et que vous avez un peu de temps de libre devant vous, n’hésitez pas à sillonner cette province, sans oublier votre casque, car son port est obligatoire sur l’île.
Le sentier de la Confédération
Le chemin de fer a été démantelé en 1989, après 114 ans d’existence. Il a été reconverti en une piste cyclable, le sentier de la Confédération, qui consiste en une portion du sentier transcanadien. Elle traverse l’île d’est en ouest sur une longueur de 279 kilomètres. Sans difficulté particulière ni dénivelé, cette piste peut être parcourue sur certaines portions ou dans son intégralité.
Que vous voyagiez en solo ou en famille, le sentier de la Confédération convient à tous les membres de la famille. À travers la campagne, la forêt, les marais ou encore sur la côte, la variété des paysages offre un bon point de vue de la géographie de l’île.